Les Amis de Reagan Bakonga, une ASBL au service de Limeté

Désignée sous les acronymes ARB, elle se consacre, selon nos sources aux activités qui apportent la paix, le développement, la cohabitation pacifique entre les quartiers, la promotion de l’éducation, la lutte contre l’insuffisance alimentaire, la matérialisation de la couverture santé universelle ainsi que l’autonomisation de la femme. Au cours de deux années, ARB s’est particulièrement et de façon intense consacrée à des activités liées aux secteurs de :

1.​ L’éducation ; 2.​ La santé ; 3.​ L’agroalimentaire ; 4.​ Les le curage de caniveau ; 5. L’ assistance humanitaire

1.​ L’éducation

Depuis 2020, l’autorité morale, le Sénateur Reagan Ilanga Bakonga s’est lancé dans un vaste projet qui consiste à construire, sur toute les quartiers de Limeté à Kinshasa, des écoles modernes et équipées selon les standards requis. Quelques écoles ont été ainsi construites au profit des communautés locales.

Par ailleurs, un accent particulier sera mis sur la construction d’écoles spécifiques. Il s’agit des écoles techniques, professionnelles et industrielles. Avec l’objectif d’aider la jeunesse à acquérir des compétences nouvelles et utiles bref des ouvriers qualifiés tenant compte de la demande du marché de l’emploi pour bien accompagner le président de République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

De plus, chaque année, l’association les Amis de Reagan Bakonga organise des campagnes de distributions des pagnes les mamans et prend en charge la scolarité des centaines d’enfants Congolais qui sont soit orphelins soit issus des familles vulnérables.

2.​ La santé

Depuis sa création, ARB via son autorité morale, le sénateur Reagan Ilanga Bakonga organise, à des fréquences régulières, des campagnes médicales gratuites en faveur des populations de Paka-Djuma, Ndanu et autres Quartiers de Limeté, les campagnes qui concernent les personnes de tous âges portent sur des pathologies aussi différentes que diversifiées sont pris en charge par des spécialistes grâce notamment au centre de santé qui porte son nom.

Dans cet élan, ARB a également appuyé des hôpitaux en équipements médicaux nécessaires à leur fonctionnement . A Kinshasa, au différents quartiers de Limeté voir ailleurs.

Au final, ARB s’est résolue de lancer la construction de des hôpitaux dans l’optique de soutenir la matérialisation de la couverture santé universelle vision chère au Président Félix Tshisekedi Tshilombo. Le premier hôpital baptisé Centre de Santé « Ilanga Bakonga » a été inauguré récemment en présence du ministre provincial de la santé, Liza Nembanemba qui représentait à cette occasion le gouverneur, Geantinie Ngobila.

3.​ L’agroalimentaire

Dès les premiers moments de son existence à ce jour, ARB via son Autorité morale Bakonga n’a cessé de promouvoir l’agriculture et l’élevage, socle du progrès et de l’autosuffisance alimentaire. Dans chacune de ses sorties médiatiques, l’initiateur Reagan Bakonga s’efforce de mobiliser ses compatriotes pour cette cause noble qui, selon ses termes « conduit à l’éradication de la faim ». A travers ses fermes dans la partie est de la capitale produit localement les aliments de consommation immédiates et apporte, à chaque saison agricole, un appui toujours considérable à différentes structures et associations spécialisées dans le domaine agricole au niveau de la zone Gwele à Kingabwa.

Aux différents quartiers de Kingabwa, après des pluies diluviennes, il y a généralement des inondations ça et là mais, l’Autorité Morale le Sénateur Reagan Bakonga viens toujours en aide au différents quartiers natamment le célèbre Ndanu, l’ARB a aidé gratuitement des centaines des famille a compensé leur peine en distribuant près de 50 parcelles aux sinistrés. Et elle a aidé des nombreuses familles à retrouver une maison d’habitation après l’avoir perdue du fait d’une catastrophe.

5.​ L’autonomisation de la femme

ARB travaille également pour aider la femme à jouer son rôle dans la société. A cet égard, des sessions de formations pratiques sont souvent organisées dans différents quartiers pour aider les femmes à acquérir des compétences dans la gestion et dans beaucoup de métiers. Au terme de ces séances, elles reçoivent toujours un appui financier, technique et logistique pour booster leurs activités. La dernière du genre s’est déroulée au quartier Paka Njuma ou plusieurs femmes issues de différentes couches sociales ont reçu des notions importantes sur l’éducation financière et la promotion des affaires.

  1. Assistance humanitaire

Chaque mois, plusieurs orphelinats de Kinshasa, particulièrement de Limeté, des tonnes des vivres et non-vivres ainsi que tout ce qui est utiles à leur fonctionnement. Des soins de santé sont également garantis pour tous ces orphelins identifiés. Cette assistance est organisée dans différents quartiers de Limeté selon les besoins qui s’y présentent.

Francis Luende

You May Also Like

RDC: 400 agents de police de Lubumbashi et de Mbuji-Mayi débutent la formation sur la police de proximité

RDC : « Nous sommes entrain de récupérer 33.343.05 ha de concessions forestières attribuées illégalement (Eve Bazaiba)

Affaire rapatriement de la « dent de Lumumba » : ce qu’il faut retenir

Ass.Nat : Loi d’habilitation du gouvernement, l’Honorable Rombau FUMANY soutien l’initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.