Le Prix de littérature Écologique lance le bal de la 1 ème édition

La Grande Salle de la Bibliothèque du Centre Wallonie- Bruxelles, a abritée le samedi 04 juin, la cérémonie du lancement du Prix de Littérature Écologique » Prix LitEco », de manière brève.
Ce Prix littéraire basé spécialement sur un récit de genre  » Nouvelle « .

En vue de promouvoir l’ émergence d’acteurs littéraires engagés dans la sensibilisation pour la protection de l’ environnement et la lutte contre les effets de changements climatiques, mise en place par la complicité du site littéraire www. mbbactu.net de la journaliste Marte Bosuadole et l’ Association pour la Protection de l’ Environnement et le Développement Durable( APEDD), que dirige madame Julie Ndaya, en collaboration avec la Maison MBB Éditions, le Centre Wallonie- Bruxelles et d’ autres partenaires, ont décidé de la création et l’ organisation d’un concours de littérature écologique à l’intention des ressortissants des pays du Bassin du Congo.

Modalités de participation au Prix LitEco
° Être ressortissants ou résidant de l’un des pays du Bassin du Congo ( RD Congo, République du Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Guinée- Équatoriale et Gabon).
° Être âgé de 18 ou plus
° Présenter un texte sous forme d’ une nouvelle de 2.000( deux-mille) mots.
° Envoyer le texte à l’ adresse : prixliteco@gmail.com
°Ne soumettre qu’ un texte par candidat ( pas deux ou plus )..Par souci de préserver l’ anonymat, ce texte ne devra pas contenir de signes distinctifs.
° Indiquer l’identité du Candidat sur la page ( à part)

  • Nom
  • Date de naissance
  • Ville/ localité de résidence, Région ( province) et Pays.
    Contact ( adresse mail et numéro de téléphone).

Cependant, la clôture du dépôt des textes : 04 septembre 2022 à 23h 59, heure (GMT+1).
La cérémonie du Prix LitÉco interviendra le 05 décembre. Un jury composé de la sphère littéraire et médiatique est commis à la charge de décider le lauréat et 4 autres lauréats dont leurs œuvres serions éditées et publiés dans une anthologie. Du reste, les Cinq lauréats bénéficieront à chacun une remise de 10 exemplaires de l’ anthologie. Et, une cagnotte de 500.000 à 200.000 de franc congolais de la part des organisateurs.

C’ est prix est une florilège pour la nature, et la question sur la mine verte, vrai trésor que contient nos survies, aujourd’hui les grandes questions s’ articulent sur le climat, la nature, l’ eau, l’ énergie, le développement durable, la biotechnologie, la conservation de la nature etc

Ainsi donc est né un prix tellement prestigieux à l’ égard des littéraires des congolais et des populations de l’ Afrique centrale, dénommé Prix littérature Écologique,
 » Prix LitÉco « .

Barca Horly Fibilulu Mpia

You May Also Like

RDC: Henoc Kiyombo considère la musique comme la branche intégrante du Cinéma

Le Festival International du Cinéma de Kinshasa » Fickin » fixe ses dates pour la 9 ème édition

RDC: Jazz Kiff lance le bal de la 15 ème édition

UNPC/K: Jean -Marie Kassamba appelle les professionnels des médias à travailler avec responsabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.