Tournoi interscolaire Intellect Quiz International 2022: le Collège Bonsomi sacré champion de la 4è édition

Le collège Bonsomi gagne après un conte plein de suspens sur Mgr Moke 215 – 140.
N’ Djilois innatendus de cette dernière édition opére le miracle de UPN, avec la dextérité d’ une Jeanne d’ Arc Noire, l’ élève Joviale Kipulu, qui a joué à une soldate sans peur, ni reproche. La joie de toute école et la mémoire d’ une tradition de Bonsomi champion du monde Génies en herbe

La Grande salle de l’ Université Pédagogique Nationale,  » Colline Fertile, appelle t- on, a accueilli la majestueuse cérémonie de la 4 ème édition du tournoi l’interscolaire dédiée à la langue française dénommé » Intellect Quiz International « , entre le Collège Bonsomi de N’ Djili et le Complexe Scolaire Mgr Moke de Kalamu, qui s’est soldée par une victoire toute

Fête de jésuites de Bonsomi sur note de 215-160 .

Avec un début appétissant, Les Mokistes de Kalamu entame audacieusement la première manche, avec un Bonsomi avant -gardiste, il amenage le coup, à la quee de de Bana Matonge( Moke), prend le devant et rassure peu à peu le visa de la victoire, acclamé par le public, Complexe Moke en profite, est marque 90 pts sur 60 pts de Bonsomi, avec une écurie menée par le capitaine Ngoma et ses hommes Okita, Kilala, Saidi, et Pindi mange avec appétit Bonsomi à la première partie.

Kipulu, l’amazone defraye le chemin de la victoire pour son école

Le Collège Bonsomi prend un gros risque à la deuxième partie, décide de sortir son capitaine Mwamba pour une fille qui le public à commencé appelée  » Rodrigo » .
réveil vers l’ hibernation, l’ argo de Bonsomi sera piloté par Kipulu, bout à bout sarcle le champ de la victoire, change les donnes, et renaissant la victoire.

Elle y engage, et bat la troupe, les soldats( jouers de Bonsomi) se réveillent, et Moke commence voir mouillé son visa de la victoire, la désillusion prend la place au chef de l’ équipe B Moke, quand adviendra la question identification qui s’ agissait de Cheval de Troie, et permet à Bonsomi de sièger le trône définitivement à la fin du match; remporté par Kipulu, l’ homme de la rencontre, et assure triomphalement la coupe à ses siens et Metouschéllah Yubu et la Véronique ont mis fin à ces hostilités appettisantes comme un film de guerre américain.
score à la fin 215 vs 160, et Calvin Mawanga déclare le Collège Bonsomi, qui a participée à sa première fois Intellect Quiz champion de cette 4 ème édition. Et ira au Brésil comme, il est promu par Pasteur Daniel Mba Maluta, candidat président aux élections de 2018.

Cette édition a rassemblée 40 écoles venues de partout dans la capitale de Kinshasa, et se tenue dans nombreux sites, Collège dr Shaumba, Collège Bosembo à Gombe, EDAP UPN/ Ngaliema.
Sa première édition, a été remporté par Saint Ignace de Selembao, 2è édition par Saint Joseph de la Gombe, 3è édition par Saint Vincent de Paul de Kalamu, et Bonsomi vient d’ être doré à la 4 ème édition.

Anecdote, le Collège Bonsomi remporte la première foisun trophée , après plus de 8 ans dans toutes compétitions confondues, après son sacre au Casdec- Senior à 2014.

le Tournoi interscolaire de la langue française  » Intellect Quiz International » est organisé par ongd Centre d’ Appui Scolaire pour Formation de l’ Élite du Congo, Casfec, composé essentiellement des jeunes avoués à l’ apostolat de la promotion du tournoi de la culture générale sur la langue française, une particularité parmi nombreux classiques du Génies en Herbe dans la ville.

Barca Horly Fibilulu

You May Also Like

Kinshasa : Clôture de l’événement dénommé mois de novembre numérique à l’Institut français

Littérature : l’arnaque, la maffia, les méfaits d’Ebola, thématiques du nouveau livre Kalonji Mukenyi « la Chaise royale », à découvrir !

Centre Wallonie Bruxelles inaugure son nouveau bâtiment !

RDC/Angola: le Dr Jospin Lohanga plaide pour la valorisation du patrimoine culturel et la restitution des biens culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.