Coupe de la CAF: 2 ème trophée continental pour Florent Ibenge

La Renaissance Sportive Berkane remporte la Coupe de la Confédération, ce vendredi soir, au Godswill Akpabio International Stadium d’Uya du Nigeria face à l’Orlando Pirates lors de l’atroce épreuve de tirs au but.

La finale de la 19ème édition de la Coupe de la Confédération 2021-2022 était une opposition  entre deux habitués du podium dans cette compétition. Les sud-africains d’Orlando Pirates finaliste en 2015 et les marocains de la Renaissance Sportive Berkane finaliste en 2019 et vainqueur en 2020 se disputaient pour rajouter une étoile sur leur tunique.

Pour arriver à ce stade la formation marocaine auteur d’un parcours qui a connu des tournures difficiles. Logé dans le groupe D avec le club tanzanien de Simba, l’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire et l’US Gendarmerie nationale du Niger; les Oranges terminent premier de ce groupe et élimine successivement Al Masry d’Égypte en quart de finale et le Tp Mazembe en demi finale.

De leur côté les  » Pirates » finissaient premier de leur groupe accompagné  Al Ittihad, JS Saoura et Royal Leopards. Ils battent Simba aux tirs au but en quart de finale et Al Ahli Tripoli dans les dernières minutes en demi-finale.

Sur le coup de sifflet du zambien Janny Sikazwe, le dernier match de cette campagne de la Coupe de Confédération était lancé à toute allure avec deux équipes envieux de finir en pool position.

Dans un match serré où les occasions se faisaient rare, les cages de part et d’autre restaient inviolées à la fin du temps réglementaire et cela pousser les 22 acteurs en prolongation.

Il fallait attendre la 97e minute pour voir Youssef El Fahli donnait l’avantage à son équipe sur penalty (1-0). Pendant que Berkane commençait à jubiler son sacre avant la fin des  prolongations, Thembinkosi Lorch ramenait les deux formations à la même hauteur à la 117e minute. Il devrait donc avoir intervention des tirs au but pour déterminer le gagnant de cette édition et c’est bel et bien le Renaissance Sportive Berkane qui l’emporte (5 tirs contre 4) et soulève son deuxième trophée un an et demi après le dernier.

Florent Ibenge, entraîneur de la Renaissance Sportive Berkane remporte enfin un titre continentale en club après deux échecs avec l’AS Vita Club en Ligue des champions en 2014 et en Coupe de Confédération en 2018.

Nathan Kilimba Baraka

You May Also Like

Football : 𝗦𝗲𝗿𝗴𝗲 𝗟ofo Bongeli 𝗻𝗼𝗺𝗺é 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮î𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗙𝗖 𝗱𝗲 𝗞𝗶𝗻𝘀𝗵𝗮𝘀𝗮

Silas Katompa et les « grigris » : une nouvelle polémique secoue les Léopards

Sport: le contrat de Sébastien Desabre prolongé

TP Mazembe : Rainford Kalaba n’est pas mort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *