Le Centre Wallonie- Bruxelles lance le bal du 5 ème Prix littéraire Zamenga

Les modalités d’appel aux candidats sont déjà dévoilées ce lundi 16 mai 2021, à la Bibliothèque du Centre Wallonie- Bruxelles devant la presse, les invités de marque, l’auguste assemblée ainsi que les curieux de la littérature.

Tout à commencer par une recension et brosage de l’anthologie de la 4ème édition par le critique littéraire. Après une brève présentation de lauréats de ladite édition par Richard Ali, dix œuvres lauréates éditées par l’ édition Mabiki ont été recueillis à une seule anthologie de la première catégorie archétype du prix, celle de jeunes plumes âgée moins de 40 ans.

Le premier prix été remporté Yannick Ethan Kaumbo avec sa nouvelle : « Sous la haute sécurité à Buluwo », représenté par son frère qu vu partir avec son gros prix, une chèque de 1000 dollars. Du numéro Premier au cinquième dans la liste, ils sont reçus des cadeaux en nature. En croire, Guy- Denis Mukulu à la fin de sa recension, le trait commun dans l’ d’ensemble de tous opus recueillis en anthologie, ces nouvelles parlent notamment de la prison

Pour la catégorie ouverte aux élèves de l’école secondaire toute entière, l’élève Dilola Lamama Grâce du complexe scolaire la Sagesse a raflé la grosse place( premier ) avec son œuvre  » Nyata ya Congo « , avec un cadeau qui lui est réservé.

Dans son oral M. Richard Ali, responsable de la Bibliothèque a parlé devant la presse sur 10 articles du règlement intérieur, qui vont régir cette édition en cours.

Articles recueillis par la rédaction

1 En vue d’ honorer la mémoire de l’ ecrivain congolais le plus de la RDC , Zamenga Batukenga, et de promouvoir le secteur littéraire congolais, la Délégation Générale Wallonie- Bruxelles, en collaboration avec les éditions Mabiki, Association des Jeunes Ecrivains du Congo( AJECO) et d’ autres partenaires, à décidé de la création et organisation d’un concours littéraire sur la nouvelle dénommé  » Prix littéraire Zamenga « ,le Prix littéraire Zamenga, pouvant aussi être appelé de manière brève :  » Prix Zamenga, est un concours littéraire destiné aux ecrivains congolais de moins de 40 ans qui y participent librement en soumettant une nouvelle écrite en français sur un thème libre ou proposé par édition, afin de remporter le prix décerner à la meilleure nouvelle selon les délibérations du jury.
Pour la présente édition ( 4è édition, le thème est libre. une section spéciale est créée pour scolaire : les élèves de secondaire ( 1 ère – 6 ème humanités) des écoles de la RDC.

la participation au concours est gratuite, libre, individuelle et ouverte à tous les candidats ( ecrivains congolais) installés au pays ou à l’ étranger.

Le candidat ne peut soumettre qu’ un seul texte inédit pour l’ édition en cours.
Les textes des élèves doivent porter des identités de leurs parents ou tuteurs qui autorisent leurs enfants à participer au concours.
.4 texte alinéa :
les élèves sont encouragés à écrire et soumettre leurs textes sans forcément tenir compte du respect strict des règles de la nouvelle.

6 . la soumission de l’ oeuvre se fait uniquement par voie électronique à : prixzamenga@gmail. com.
Une page de présentation du candidat avec des coordonnées ( adresse physique et téléphonique) devrant accompagnée son œuvre.
La page de présentation des textes des élèves doivent impérativement comprendre aussi les identités et les cordonnées de leurs parents ou leurs tuteus qui les autorisent à participer au concours.
La réception de textes démarre le 16 mai 2022 et se clôture le 30 juillet à minuit, heure de Kinshasa.
9.
Comme prix.
les textes de dix nominés ( 10 premiers) sont édités et publiés dans une anthologie par maison d’ éditions partenaires. Chaque lauréats reçoit trois exemplaires de l’ anthologie.

En sus de l’ anthologie et d’ un abonnement annuel gratuit à la Bibliothèque Wallonie- Bruxelles, les 5 premiers recoivent des institutions partenaires chèques allant de 1000$ à 100$, soit respectivement : 1000, 400, 300, 200, 100$.
Les élèves lauréats , excepté le numéraire, outre l’ édition et les abonnements à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles, ils reçoivent des cadeaux divers.

À savoir, la liste de 10 nominés sera dévoilée le 31 septembre de cette même année, a indiquée la Bibliothèque.

Il faut rappeler que, la liste de ces lauréats a été dévoilée, lors de la rentrée littéraire le 21 octobre 2021 à la place des Artistes au Rond-point point Victoire.

Barça Orly

You May Also Like

Kinshasa : Clôture de l’événement dénommé mois de novembre numérique à l’Institut français

Littérature : l’arnaque, la maffia, les méfaits d’Ebola, thématiques du nouveau livre Kalonji Mukenyi « la Chaise royale », à découvrir !

Centre Wallonie Bruxelles inaugure son nouveau bâtiment !

RDC/Angola: le Dr Jospin Lohanga plaide pour la valorisation du patrimoine culturel et la restitution des biens culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.