Trophée Senghor édition 2022: le Collège Saint Théophile remporte son 4è titre en battant Le CS. Saint Vincent de Paul 185pts contre 100pts

La finale du tournoi du génies en herbe entre Saint Théophile de Lemba et Saint Vincent de Paul de Kalamu, était une muse gueule pour les lembateques qui ont visualisé facilement la route du 4è trophée de l’ uns de grand chelem dans ce jeu de la culture générale dans la capitale congolaise, lors de cette deuxième finale post- covid, ce samedi 14 mai au Couvent des Oblat de Kintambo.

Un Saint Vincent de Paul hésitant mais parfois épris de la transe du fantasme à la recherche d’or, tantôt irritant ou parfois tantôt traumatisé par le sentiment du probable trophée n’a su que courbé son échine devant un St Théophile, harrangué par la verve rigueur de son coach Carmel, un Gargantua de la victoire. Comme chien échaudé craint l’eau froide, dit- on, les 4 Pauliniens dirigé par un coach doux et parfois mol homme, ont contemplé que les délices de Capoue face une Armanda des braves garçons de Saint Théophile de Kinzambi, avec son chef d’argo, l’ élève Michée Ngwakala et le tonitruant Mbenga, l’ homme de la journée avec une inscription de 85 pts, mais aussi la participation dans la patte de la victoire des certains, Mbiye et Tabala, qui ont sans merci, repris la leçon du cours de la finale St Théophile vs Saint Vincent de Paul( les intrigues nous disent à un remake), du tournoi Génies en herbe RTNC 2021 à la fameuse salle de Maman Angebi.

Face une bonne sauce de la composition du duo des animateurs Bola/ Pandi, ces deux géants du jeu, nous ont lu un match tellement sucullent et appétissant, une sorte de revenez- y; qui a agrémenté l’ assistance composé presque de la communauté Génies en herbe de Kinshasa.

Une autre affiche était au rendez-vous de ce soir, semblable à une levée de rideaux de la finale .
Ils s’ s’agissait de la troisième place entre Complexe Scolaire Abbé Loya de Ngiri Ngiri et Complexe Scolaire Mgr Monsengwo de Limete, victoire de Ngirigoton sur une note 100 à 30 dans un superbe match de Kevin Wamu. le Complexe Scolaire Mgr
Monsengwo victorieux de 20è édition 2021, a été découragé d’un doublé au tournoi par Saint Vincent de Paul lors de l’affiche de la demi finale au mois d’ avril. Les Théophilois avait révélé Abbé Loya du rêve d’un quelconque trophée au Senghor lors du toujours de l’affiche du deuxième match avant dernier carré de la même édition.

Par ailleurs, l’élève Karel Menama du Collège St Joseph/ Elikya de la Gombe, déjà éliminé en quart de finale par Saint Théophile, est meilleur marqueur de cette édition avec 345 pts.

Cette édition 21 édition a vue nombreuses écoles participées 16 au totale. Saint Théophile a désormais 4 titres remportés au Senghor, record qui partage avec St Joseph et Complexe Scolaire Mafuta de Kintambo.
Collège Frère Alingba 2, Lemfu 1, Monsengwo 1, Salongo 1, Ango- Ango 1.

C’ est classique de la culture générale est
organisé depuis 2001 par le  » Club Génial Léopold Sedar Senghor, « , souvent traditionnellement au dedans du Couvent des Oblats de Kintambo/ à l’ Instut Joseph Mazenod, dudit lieu, considéré bouillon de la culture en matière de la science.

Le Club Génial Senghor est une asbl, fondée par les anciens herbogenistes( pratiquants du je), à l’instar de son président Joseph Boketshu.
le Club prone la promotion d’une formation para-disciplinaire chez les élèves, en organisant les jeux cognitifs à leurs endroit, tel que: Tournoi dicté et orthographe, poésie et le Génies en herbe.

Anecdote sur le Jeu Génies en herbe. Les Génies en herbe, est un jeu de la connaissance générale qui se joue au niveau des écoles humanitaires.
Il est né au Québec/ Canada et oppose souvent deux équipes de 4 jouers, qui doivent répondre au plus vite aux questions d’ un animateur, reparti en rubrique ( Sport,cinéma, littérature, musique et art et sur la culture générale).

Ce jeu jusqu’alors, est joué que par la gente masculine des grandes écoles de la capitale, Institut I Lumumba, Collège Bonsomi( Champion du monde une fois en 1990), Collège Boboto, Elykia, Saint Théophile, Lemfu 3, Collège Frère Alingba …

Autrefois, l’école victorieuse du tournoi national à la RTNC, partait représenter le pays à la coupe monde du jeu, exemple la promotion Saint Théophile de , Pasteur Thierry Élie Tutuana, Docteur Serge Kuvu( actuel dircab de Augustin Kabuya), Galaki etc.

Nous avons de grandes personnalités politiques comme :
Delly Sesanga, et la très distinguée Christelle Vuanga, un créneau qui permet une bonne ascension à l’ Histoire de l’ Humanite existante.

Barca Horly Fibilulu

You May Also Like

Centre Wallonie Bruxelles inaugure son nouveau bâtiment !

RDC/Angola: le Dr Jospin Lohanga plaide pour la valorisation du patrimoine culturel et la restitution des biens culturels

RDC: « Les généraux de Victoria Eleison », une nouvelle structure voit le jour pour pérenniser les oeuvres de King Emeneya

Tout le village Bingi Bingi autour d’un grand chef Willy Mabiala, Aigle Pacificateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.