RDC: l’ouvrage histoire de la RDC du professeur Isidore Ndaywel, porté sur fonts batissimaux par le professeur Modeste Bahati

Le professeur émérite Isidore Ndaywel a publié un ouvrage qui retrace « l’histoire de la République Démocratique du Congo racontée à nos enfants ».
Cet ouvrage de 83 pages a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 13 mai à Kinshasa, par le professeur Modeste Bahati Lukwebo, président du sénat en République démocratique du Congo.

Après avoir accompagné l’actuel président Félix Tshisekedi pendant 1 ans, alors président de l’Union Africaine, l’auteur revient, dans son livre composé de 6 chapitres, notamment sur les grandes dates de l’histoire de la République Démocratique du Congo, y compris, Empires, Royaumes et Seigneuries, 75 ans de colonisation.

Pour le professeur Modeste Bahati Lukwebo, Il s’agit ici de la volonté qui avait été exprimée par le tout premier premier ministre de notre pays, Patrice Lumumba.

« l’histoire dira un jour son mot, mais ce ne pas l’histoire qu’on enseignera aux Nations-Unies, Washington, Paris ou Bruxelles. l’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité ».

« Cet ouvrage est destiné aux enfants de l’école fondamentale, primaire et secondaire pour qu’ils puissent connaitre ce qui c’est passé à notre pays », a-t-il dit

Et d’ajouter, lorsque les autres écrivent pour nous, ils peuvent écrire ce qu’ils veulent, ils peuvent omettre volonterment certains faits. C’est une occasion qui a été donnée à nos enfants de pouvoir apprendre notre propre histoire. A-t-il conclu

«D’abord hommage à tous les collègues professeur à la tête duquel le professeur Ndaywel qui ont travaillé pour redonner une mémoire car, un peuple sans mémoire est un peuple sans histoire, je peux dire aussi qu’un peuple sans histoire est un peuple sans civilisation, voilà pourquoi j’estime que l’histoire de RDC en image, documentée détaillée, est un excellent Cadeau pour nos projeniture », a réagi le Professeur Emile Ngoi Kasongo l’actuel DG de l’ISC/Gombe qui a pris part à cette cérémonie.

Il sied de noter que plusieurs hautes personnalités du pays ont pris part à la cérémonie du baptême de l’ouvrage du Professeur Isidore Ndaywel dont le vice-ministre des Transports voies de Communication et de désenclavement, Me. Marc Ekila Likombo et le directeur de cabinet du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Publié dans les éditions du Jaguar, cet ouvrage qui retrace l’histoire de de la République Démocratique du Congo est gratuit, un lot important a été remis au ministre de l’EPST et son collègue de la Culture, Arts et Patrimoines.

Francis Luende

You May Also Like

Centre Wallonie Bruxelles inaugure son nouveau bâtiment !

RDC/Angola: le Dr Jospin Lohanga plaide pour la valorisation du patrimoine culturel et la restitution des biens culturels

RDC: « Les généraux de Victoria Eleison », une nouvelle structure voit le jour pour pérenniser les oeuvres de King Emeneya

Tout le village Bingi Bingi autour d’un grand chef Willy Mabiala, Aigle Pacificateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.