Festival du Film Européen : le film  » Mama » de Pablo de Chica en honneur

Festival du Film Européen : le film  » Mama » de Pablo de Chica en honneur

La sixième édition du Festival du Film Européen a ouvert ses portes ce jeudi le 12 mai à la Grande Halle de l’ Institut Français de Kinshasa, avec le film » Mama », du cinéaste espagnol, Pablo de Chica, récipiendaire du dernier Prix Goya, catégorie du meilleur court- métrage documentaire.

Ce film, qui dans son synopsis relate l’histoire, de Nana Zawadi femme violée dans l’est de la République Démocratique du Congo et le braquage des gorilles par des rebelles.

Et, cette famme s’est transformée en une militante de la cause de l’ holocauste des animaux et contre le viol faite à la femme.

L’ ancienne pensionnaire. de l’ hôpital de Panzi, chez le Prix Nobel de la Paix, Docteur Denis Mukwenge.
Nana Zamadi par une anecdote, salue le combat qu’ amène le gynécologue congolais, celle de réparer le fistule de la femme violée de l’ Est.

Éprise du sentiment de la réminiscence, elle saurait continuer l’histoire du haut du podium…

Absent à la cérémonie, Pablo de Chica a été visualisé depuis son Espagne natal, en lançant un message fort à l’endroit du public qui a donné une approbation sur la trame de son film.Un biopic qui traite le braquage et la femme violée.

Par ailleurs, nombreux, cinéastes du pays et européenns ont rehaussés présent à cette cérémonie d’ ouverture.
Avec la présence de consulaires Européens au pays, l’ambassadeur Jean – Marc Châtaignier de la Commission Européenne, Bruno Aubert celle de l’ Hexagone, François Behue directeur de l’ Institut Français, Kathryn Brahy déléguée générale du Centre Wallonie- Bruxelles et tant d’autres invités de marques.

À noter que, la sixième édition durera vintg jours, pandent lequels se tiendra des formations et ateliers en écriture cinématographique, marteclass à l’endroit des cinéastes congolais.
Le Festival du Film Européen est un carrefour du 7 ème art entre les films du vieux continent et du pays de Albert Mongita.

Barca Horly Fibilulu

You May Also Like

Kinshasa : Clôture de l’événement dénommé mois de novembre numérique à l’Institut français

Littérature : l’arnaque, la maffia, les méfaits d’Ebola, thématiques du nouveau livre Kalonji Mukenyi « la Chaise royale », à découvrir !

Centre Wallonie Bruxelles inaugure son nouveau bâtiment !

RDC/Angola: le Dr Jospin Lohanga plaide pour la valorisation du patrimoine culturel et la restitution des biens culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.