Mardi Noir à la Cour Constitutionnelle: Le Juge Évariste- Prince Funga et le président de la haute Cour Dieudonné Kaluba s’en vont

Un départ douleureux et orageux pour c’est deux hommes de la toge bleu ciel de la plus haute instance judiciaire de la République Démocratique du Congo, secoué par contexte politique plein de brouillards.

Au moment où, le pouvoir de Tshisekedi est entre l’enclume des opposants, tellement exigeants sur la loi électorale ; une boîte à Pandore et corridor qui semblerait sans fil d’Ariane, attendre dire nombreux médias locaux et internationaux.

C’ est exorde mal attendue,
intervient, après un tirage au sort organisé par le Président de la République et Conseil supérieur de la magistrature, comme le veux la tradition de la loi fondamentale du pays en la matière.
Qui donc, la mort ou le départ d’un des membres exige selon l’esprit de la rédaction de la Constitution congolaise.

Du fait, ce tirage au sort a eu lieu après la mort, du juge Mongulu T’ Apangane .

Ainsi donc, les mauvais oiseaux du présage tombent d’une manière hasardeuse sur deux hommes de la haute magistrature congolaise.

Sinon, Dieudonné Kaluba avait remplacé en 2020, le feu président, Benoît Luamba dans son siège du président de la haute Cour, et le juge Prince Funga part dans ce kit des paperasses de l’ infortune.

Une séparation comme des frères siamois entre Félix Tshisekedi et Ces desormais ex Juges de l’ article 157 de la présente Constitution.
Vient d’épicer le courant de l’ instabilité politico- judiciaire que connait le pays de Lumumba.

Pour ce faire, les six juges restants et les désormais trois Juges desquels seront nommés pour atteidre le quorum de neuf, par un prochain tirage tirerons à leur tour le prochain président de la Cour Constitutionnelle.

Barca Horly

You May Also Like

RDC :Ndayishimiye a rendu visite son homologue Tshisekedi le dimanche à Kinshasa

la première ministre Judith à Genève pour la 58 èm session du conseil des droits de l’homme

Modeste Bahati Lukwebo interdit de quitter le pays malgré une autorisation de sortie

Joseph Kabila dénonce un pouvoir<< illégitime>> et met en garde contre une réforme constitutionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *