Absence de Sanctions de l’UE contre le Rwanda : Thierry Mariani dénonce une  » mansuétude injustifiable »

L’Union Européenne (UE) a annoncé, ce lundi, une série de mesures en réaction à la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), mais sans inclure de sanctions directes contre le Rwanda. Une position qui suscite de vives critiques, notamment de la part du député français Thierry Mariani.

Dans un message publié sur son compte X, l’élu européen s’est insurgé contre ce qu’il qualifie de « l’art de ne rien décider » de la part de l’UE. « La résolution votée largement par le Parlement européen n’a aucune suite. Pourquoi tant de mansuétude pour le Rwanda ? », a-t-il déploré.

Selon lui, la lenteur de l’Union Européenne face à l’agression dont la RDC est victime constitue un manquement grave à ses principes. « Il y a un mois, le Commissaire européen Sikela me répondait qu’il allait réfléchir à ce qu’il allait faire pour stopper le drame en RDC. L’UE ne fera rien ou agira quand il sera trop tard », a-t-il ajouté.

La position de l’Union Européenne contraste avec les attentes de Kinshasa et de plusieurs observateurs qui plaident pour des sanctions directes contre Kigali, accusé de soutenir le M23, un groupe rebelle actif dans l’Est de la RDC. Toutefois, Bruxelles semble préférer une approche diplomatique, laissant planer le doute sur l’éventualité de mesures plus coercitives à l’avenir.

Cette posture suscite des interrogations quant aux raisons de la retenue européenne vis-à-vis du Rwanda. S’agit-il d’intérêts stratégiques, économiques ou d’une prudence diplomatique ? En attendant, la situation en RDC reste préoccupante, avec une escalade des violences et une crise humanitaire qui s’aggrave.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

RDC : Augustin Kabuya met en garde les acteurs politiques face à l’instabilité

Kasaï 2 : Paiement Effectif des Arriérés de Salaires des Enseignants de la Province Éducationnelle 2

Débat sur le budget 2026 : le député Garry Sakata redoute la dissolution de Fomin et le prélèvement excessif sur le secteur minier

RDC/IGTR: L’Inspecteur Général de la Territoriale, Fekey Roger Lumbila promet de relever les défis de l’Inspection Général à la Territoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *