Bukavu: une ville à l’allure de ville morte après l’occupation de M23
L la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, a été occupée par les rebelles du M23, plongeant la ville dans une situation de chaos total. Depuis vendredi, la ville a été paralysée par des pillages survenus après le retrait des Forces armées congolaises (FARDC). Alors que les rebelles prenaient position à Kavumu, les commerces et magasins étaient dévalisés, laissant des rues vides et jonchées de débris.
Ce lundi 17 février 2025 la ville de Bukavu ressemblait à une ville morte. Les commerces sont fermés, leurs portes grandes ouvertes, exhibant des rayons vides après les pillages. Les rues étaient envahies par des déchets, et l’atmosphère était empreinte de désolation. Cependant, malgré l’absence d’activités commerciales, quelques habitants osaient sortir, visiblement curieux après plusieurs jours confinés chez eux.
La vie semblait tenter de reprendre son cours. Des groupes de personnes, principalement curieux, se déplaçaient autour des quartiers comme Carrefour, la place de l’Indépendance, Nyawera et Nguba, explorant leur ville après l’occupation des rebelles. Des taxis et motos circulaient aussi timidement, certains conducteurs profitant de la brève accalmie pour reprendre le travail. Un conducteur de moto-taxi a confié : « Depuis plusieurs jours, nous sommes coincés dans nos maisons, mais comme il y a une accalmie, nous essayons de sortir. »
La ville de Bukavu, qui abrite une population de plus d’un million d’habitants, reste plongée dans une insécurité croissante en raison de cette occupation et des conséquences des affrontements entre les rebelles et les forces nationales. Le climat d’incertitude continue d’inquiéter les habitants, qui restent dans l’attente de l’évolution de la situation.
Cedrick Katay Kalombo