Massacre à Makolo ( Lubero): le bilan grimpe à près de 40 morts
Le bilan de la récente attaque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, s’est alourdi. Initialement estimé à une dizaine de victimes, il a désormais atteint près de 40 morts, après la découverte de nouveaux corps dans plusieurs villages proches de Muhangi, le jeudi 16 janvier 2025.
La société civile locale indique que la situation reste confuse dans la région, où de nombreux biens appartenant à la population, y compris des motos, ont été détruits par les flammes.
D’après Kakule Kahuyu Siwako, rapporteur de la société civile de Vuyinga, le nombre de victimes a continué d’augmenter : « À Mapanga, 15 personnes ont été tuées. À Makoko, nous avons dénombré 8 morts, dont plusieurs à Vusayi et Vukulukwe, dans le groupement Bulengya. 11 autres ont péri à Kaseghe et 4 à Luthambi. » Parmi les victimes figure un chef coutumier local, tué avec ses proches dans une embuscade tendue par les rebelles. Plusieurs civils ont également été pris en otage avant que les ADF ne se livrent au pillage.
L’attaque de Makoko et des villages environnants a été confirmée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero. Cette violence a paralysé les activités économiques locales, essentielles pour l’approvisionnement de la ville de Butembo en vivres. De nombreux habitants fuient vers Butembo et Lubero-Centre, craignant pour leur sécurité.
Francis Luende