RDC-Développement à la base : Ou sont passées, les entreprises publiques OR, OVD, OVDA? (Felix Tshisekedi interrogé par le journaliste ThierryKasongo)
Dans quelques jours, il se tiendra du 27 au 29 novembre 2024 à Kalemi la 11ème Session de la Conférence des Gouverneurs. Une rencontre de haut niveau qui sera présidée par le Président de la République, Chef de l’État.
C’est dans ce contexte que nous nous adressons au garant du bon fonctionnement des institutions en République Démocratique du Congo
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour la mise en œuvre du PDL 145 territoire, nous osons croire que les entreprises publiques devront être mis à profit. Malheureusement, elles sont écartées intentionnellement par certains decideurs pour des raisons inconnues !
Qui joue à la manœuvre ?
Voila pourquoi je vous adresse par cette voie, ma modeste contribution
Pour un bon élan Excellence Monsieur le Président, le gouvernement Judith Suminwa Tuluka devra faire confiance aux entreprises publiques, qui sont dotées d’un personnel professionnel et qualifié.
Il serait souhaitable selon nous, d’eviter d’accorder des marchés publics à des agences ou entreprises privées sans verifier leur efficacité.
Agence congolaise des grands travaux, bilan et defis. De l’argent jeté par le gouvernement ! Utilisons nos entreprises officielles.
En observant sur terrain, ces agences ou entreprises privées recourent la plupart de cas aux ingénieurs techniciens du secteur public pour realiser leurs projets notamment des ponts et routes.
Sans faire le chantage Excellence Monsieur le Président, 80% de ces entreprises privées sont créés par des ministres, des conseillers, des directeurs de cabinet et autres mandataires publics y compris des élus véreux avec pour finalité organiser les opérations retours.
Avec modestie Excellence, 80% de ces entreprises privées n’ont aucun plan de travail, aucun plan de décaissement ni moins un personnel qualifié comme les entreprises publiques. Elles n’ont ni engins ni bureaux.
Une situation tres dangereuse car, elle fragilise votre vision surtout que vous tenez à réaliser votre rêve de faire de ce pays, « une véritable nation solution ».
En effet Excellence Monsieur le Président de la République, les provinces devront s’appuyer sur les entreprises de l’Etat et non sur des agences privées à la recherche d’une santé financiere.
Il serait gré selon nous, Excellence Monsieur le Président de la Republique, de renforcer la
gouvernance des Provinces afin d’assurer la cohésion communautaire à travers les voies de deserte agricole, facteur clé de la
réussite du PDL 145 territoires imprimé par vous, dans l’intérêt du peuple souverain.
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous osons croire qu’il est important d’unifier le pays en assurant la construction et la réhabilitation des routes d’intérêt national, en villes et surtout dans les milieux ruraux. Pour y parvenir, il est nécessaire et urgent d’impliquer l’Office des Routes (OR), l’Office des Voiries et Drainage (OVD), l’Office des Voies de Deserte Agricole (OVDA)
Pourquoi lorsqu’il y’a un financement, les ministres nationaux, provinciaux et leurs collaborateurs se precipitent pour creer les agences et entreprises privées fictives?
Pourquoi Excellence Monsieur le Président de la République, des ministres s’arrangent pour ecarter l’OR, l’OVD, l’OVDA qui juissent d’une autonomie et gestion financière catholique, avec un personnel qualifié capable de gerer sans détourner les fonds.
Ces agences et entreprises privées demarrent les travaux sans les achever. Descendez une fois dans nos territoires, plusieurs ouvrages sont abandonnés et aucun suivi effectué pour savoir, qui fait quoi, avec qui, avec quel moyen et ou est passé le financement etc
Ici, la République préfère louer les engins des privés que de doter les entreprises publiques des engins. Une fois, les entreprises publiques sont équipées, ça va aider pour toujours l’Etat.
Excellence Monsieur le Président, je me flotte les mains lorsque pendant la pleniere de ce vendredi, j’ecoute le Président de l’Assemblée Nationale revenir sur cette question combien epineuse et cela, peu avant que les élus puissent juger le rapport de la Commission Ecofin recevable.
« On a tué l’Office des routes et l’OVD, l’OVDA en accordant des marchés publics aux entriprises privées ». Ou allons-nous, Excellence Monsieur le Président de la République?
Vital Kamerhe estime qu’il est possible de quitter Bukavu et se rendre à kisangani par route, en terre battue.
Comme solution, le speaker de la chambre basse se propose la restauration d’une brigade routiere dans chaque territoire comme ce fut dans les temps passés. Cette brigade routiere dira-il, va s’appuyer sur l’Office des Routes (OR), l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) soit l’Office des Voiries et Drainage (OVD) qui ont seulement besoin des engins pour faire ce travail à travers le pays.
Nous soutenons la commission ecofin de l’assemblée nationale qui plaide dans son rapport pour le financement des entreprises publiques que certains congolais cherchent à tout prix à faire disparaitre.
En outre, pour arriver à evacuer les produits agricoles des centres de production vers les centres de consommation, il est urgent aussi de rehabiliter les routes dans nos territoires pour permettre la réussite du Programme de Développement à la base.
Pendant que je couche ses phrases, des vivres pourrissent à travers les 145 territoires. Mais dans la capitale, la population chèche du bio !
Pour nous, le renforcement de la gouvernance des Provinces devra passer d’abord par une réelle décentralisation qui ne doit plus être confondue a un simple aménagement du territoire : Ces quatre atouts suivants doivent être perceptibles dans la gestion des provinces : la rigueur, une autorité dictatoriale positive, une décision dans l’intérêt du peuple et l’audit regulier.
Nous osons croire Monsieur le President de la République que vous croyez encore fermement à la technicité de l’OR, l’OVD et l’OVDA, trois structures de l’Etat capables de rendre des loyaux services sans détournement, corruption ni moins negociation avec des ministres ou commissionnaires bien identifiés.
Cependant, la cohésion communautaire ne sera plus une utopie si et seulement si la décentralisation est vécue à travers l’approche d’une bonne gouvernance.