Lancement du Festival International, des Arts du Récit et de la Parole « Lisapo »

La Grande Halle de l’ Institut Français de Kinshasa/ Halle de la Gombe, a abritée la cérémonie d’ ouverture du Festival Lisapo, dédié aux contes et aux devinettes. Les témoins vivants de notre tradition orale.

La soirée de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2022, a été agrémentée par deux grands conteurs, Jovita Songwa de la République Démocratique du Congo et KPG de la Burkina Faso, ont charmés le public de la souce inassouvie du conte et de la tradition orale, preuve de notre belle civilisation.

Comme la Tradition est un héritage, il faut la garder jalousement. A déclaré monsieur Valentin Kwamba Kwamba.

« Sans la Culture, aucune Nation à une bonne mémoire. C’est contact entre plusieurs générations, les devinettes, contes, griotisme, sont des héritages inaliénables des africains. Notre pièce identité, la sève qui anime nos âmes noires.
Nous devrions gardé ce patrimoine au- delà de multiples contextes politiques, économiques, sociales et culturelles, que traversent le continent et le Congo/ Kinshasa en particulier. Nous devons encouragés des artistes, qui se battent pour la résurrection de nos Arts libres africains. Le 27 ans de Festival Lisapo, est un parcours de Combatant, qu’ amène son promoteur Valentin Kwamba. A déclaré le Directeur du Cabinet du ministre de la Culture et Arts le professeur Joseph Kibonge représentant le ministre.

Barça Orly

You May Also Like

Culture : la 8è édition de Festival Kinshasa Jazz aura lieu du 21 au 28 septembre prochain

Kasaï-central : Les mauvaises conditions de travail au musée de Kananga entravent la promotion de la culture locale

Lubefu: la population appelle la Céni à publier « sans délai la liste incluant le candidat Emery Okudji »

Culture :  » la Rentrée magazinaire  » poursuit son cours à Kinshasa avec une double activité au profit des apprentis au métier de la plume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *