Finances : Dieudonné Ntumba démystifie les concepts fiscaux dans l’ouvrage « Lexique fiscal de la RDC »

Le luxueux Centre Financier de Kinshasa a servi de cadre, ce lundi 6 octobre 2025, au vernissage de l’ouvrage intitulé « Lexique fiscal de la RDC », lors d’une cérémonie solennelle présidée par la Vice-Ministre des Finances, Gracia Yamb Kazadi.

Placée sous le haut patronage du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, cette cérémonie a mis à l’honneur une œuvre collective dirigée par Dieudonné Ntumba Kasonga, Conseiller fiscal, douanes et réformes au ministère, en collaboration avec le Professeur Trésor Gauthier-Karoki et le Directeur André Numbi.

Ce Lexique fiscal vise à vulgariser les concepts et règlements fiscaux de la République Démocratique du Congo, souvent perçus comme techniques et inaccessibles. « C’est un outil de qualité, un instrument de sécurité juridique et un support pédagogique. Il aide le contribuable à mieux comprendre les termes administratifs et fiscaux », a expliqué Dieudonné Ntumba.

Les auteurs ont voulu créer un ouvrage citoyen, accessible, pour démystifier un domaine souvent réservé aux initiés. Ce lexique, rédigé dans un langage clair et accessible, s’impose comme une référence pour les praticiens, les chercheurs, les étudiants et même le grand public.

En plus de son utilité éducative, le livre se veut un appel à l’harmonisation des pratiques fiscales, à la transparence et au dialogue entre l’administration et les citoyens. Il s’inscrit ainsi dans la vision de modernisation et de bonne gouvernance prônée par les autorités financières du pays.

Francis Luende

You May Also Like

Le DG de Fogec Laurent Munzemba salue l’engagement du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi d’accélérer l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat inclusif des jeunes

Entrepreneuriat en RDC : Le FOGEC clarifie le processus de sélection des projets de la 3e cohorte (communiqué)

Adolphe Muzito exige l’actualisation du barème salarial 2021 des agents de la RTNC pour sa mise en œuvre dans le budget 2026

ONATRA : les agents dénoncent la gestion de Martin Lukusa entre misère, colère et indifférence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *