Expo Béton 2025 : l’architecte Constant Luzitu propose la délocalisation du port Ngobila vers Maluku
Le cabinet Constant Luzitu et Associés, acteur majeur de l’architecture et de l’urbanisme en République Démocratique du Congo, a pris une part active à la 10ᵉ édition du Forum Expo-Béton, organisée du 8 au 11 octobre par, Jean Bamanisa au Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique centrale, autour du thème :
« 100 milliards USD pour rebâtir la RDC : catalyser une transformation audacieuse pour le 21ᵉ siècle ».
Ce grand rendez-vous a réuni décideurs publics, privés et techniciens autour des enjeux de reconstruction, de relance économique et de développement territorial durable.

À travers un stand attractif, le cabinet Constant Luzitu et Associés a mis en valeur ses projets innovants, intégrant écosystèmes, patrimoine culturel africain et durabilité dans la conception des infrastructures modernes.
Mais c’est surtout par une proposition audacieuse que l’architecte et urbaniste Constant Luzitu a marqué les esprits : la délocalisation du port Ngobila vers la commune de Maluku.
« Nos villes sont malades. L’urbanisme hérité de la colonisation n’a pas tenu compte des principes d’une ville moderne. Sur tout le littoral de Kinshasa, il n’y a que des ports, conçus uniquement pour l’exportation coloniale », a-t-il déclaré à la presse.
Pour y remédier, il propose de libérer les rives du fleuve Congo à Kinshasa, en transférant les installations portuaires vers Maluku. Cela permettrait d’aménager des plages, des hôtels, des centres commerciaux et des espaces récréatifs en plein cœur de la capitale.

« Derrière la concession de l’Onatra, nous avons prévu un grand boulevard qui mène jusqu’à la Rocade, facilitant l’accès à l’aéroport », a-t-il ajouté.
Par cette vision, Constant Luzitu et Associés confirme son engagement pour une transformation urbaine audacieuse, durable et adaptée aux réalités congolaises.
Francis Luende