Kinshasa : Jean-Poupon Kalala Kisalu mobilise pour la paix et la défense du pouvoir autour de l’accord d’espoir à Ngaba
Une conférence citoyenne a réuni diverses forces vives de la commune de Ngaba à Kinshasa samedi 19 juillet,autour d’un objectif commun : défendre l’accord d’espoir, promouvoir la paix et barrer la route aux discours hostiles à l’action du pouvoir. À l’initiative de Jean-Poupon Kalala Kisalu, fils de la commune, la rencontre a servi de tribune pour « éclairer contre la diabolisation des ennemis du pouvoir sur l’accord d’espoir et la paix ».
La rencontre a connu une forte affluence. « Je salue la présence de tous les leaders des associations, les notables, M. l’abbé Ngoma, prêtre de la paroisse Saint-Adrien, président sectionnaire de Ngaba UDPS/Tshisekedi, les cellulaires, la Ligue des femmes, la Ligue des jeunes, la base de la Force du Progrès/Ngaba, la base Bomoko Mamans Kianza Wenze… », a déclaré Jean-Poupon Kalala Kisalu, visiblement ému par cette mobilisation.
L’événement s’est tenu dans une atmosphère de solidarité et de détermination, en présence de nombreux membres et sympathisants de l’UDPS. Pour l’initiateur, la lutte pour les idéaux du chef de l’État mérite un engagement de tous les instants. « En tant que fils maison, connaissant le prix d’une lutte, l’importance du pouvoir, nous veillerons matin-midi-soir afin qu’aucun mensonge ne prenne de l’ampleur dans notre commune », a-t-il affirmé.
L’objectif de cette conférence était aussi de réaffirmer le soutien populaire à la démarche diplomatique du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. « Les participants sont convaincus, en sortant de la salle, de la diplomatie agissante du Chef de l’État », a souligné Jean-Poupon Kalala, ajoutant avec fermeté que « la paix n’est pas une défaite ».
L’initiateur n’a pas manqué de tendre la main à ceux qui n’ont pas pu participer à cette rencontre. « Je demande à ceux qui se sont excusés de se rattraper à la prochaine rencontre », a-t-il lancé, insistant sur la nécessité d’une mobilisation élargie autour des valeurs de cohésion et de protection du pouvoir.
Jean-Poupon Kalala Kisalu a, par ailleurs, lancé un appel à l’unité et à la responsabilité : « Je demande aux autres qui hésitent à nous joindre pour une cohésion autour de l’essentiel : valeurs, protection du pouvoir. » Pour lui, l’avenir de Ngaba se joue dans la capacité de ses fils et filles à parler d’une seule voix et à défendre leurs intérêts collectifs.
« Nous autres, nous n’avons que Ngaba. Quand l’arbre aura grandi, vous y attacherez vos vaches », a-t-il conclu dans une image forte, symbole d’espoir et d’enracinement, sous les applaudissements d’un public conquis.
Cedrick Katay Kalombo