Corneille Nangaa et ses complices sont poursuivis pour crime de guerre et haute trahison perpétrés dans l’Est de la RDC. Leur procès débute ce mercredi 24 juillet devant le tribunal militaire de la Gombe à Kinshasa.
L’annonce est faite par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans un communiqué publié lundi. L’ancien président de la Commission électorale indépendante (CENI), a rejoint la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC depuis quelques mois.
Ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrées dans l’est de la RDC », dit le communiqué.
De ce fait, Patrick Katengo Mafo, president du Forum National de la Jeunesse, notable de la province du Lualaba, et patriote au vrai sens du mot, soutient avec la dernière énergie l’initiative du Ministre d’État, ministre de la justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, celle de l’ouverture de ce procès public contre Corneille Nangaa.
« Je soutiens avec dernière énergie cette initiative, qu’à pris son Excellence Monsieur le ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba, celle d’ouvrir un procès public contre Corneille Nangaa à partir de ce mercredi 24 juillet 2024, devant la Cour Militaire de la Gombe. Celà va vraiment mettre tout au clair. C’est un atout pour l’opinion qui a droit à la véracité de cette affaire à travers le proche de Nangaa, Eric Nkuba qui a été arrêté en janvier dernier à Dar-es-salam est détenu à l’état-major des renseignements militaires. Il était présenté en avril dernier par l’armée.
J’invite toute la population congolaise, les vrais patriotes de soutenir l’actuel ministre de la justice. Je demande au Chef de l’État de l’accompagner aussi pour que notre justice soit libre et indépendante » a dit Patrick Katengo Mafo, président du Forum National de la Jeunesse.
Notons que Patrick Katengo fait partie de l’équipe des jeunes qui ont crié haut et fort « Stop genocide in DRC Now » au sommet de l’Union africaine, organisé à Addis-Abeba en Ethiopie. Pour dénoncer la génocide rwandaise de Paul Kagame, à l’Est de la République Démocratique du Congo, couvert sous le M23.
Rappelons qu’un proche de Nangaa, Eric Nkuba, arrêté en janvier dernier à Dar-es-salam, est détenu à l’état-major des renseignements militaires. Il avait été présenté en avril dernier par l’armée.
L’ancien président de la Ceni est apparu mi-décembre 2023 à Nairobi (Kénya) pour annoncer la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), dont il est le Coordinateur politique alors que la branche armée est dirigée par Sultani Makenga. Un mouvement politico-militaire qui se propose de fédérer les mouvements opposés au régime de Kinshasa. La déclaration de lancement officiel à Nairobi s’intitulait : “Appel à l’Unité nationale pour la Stabilité de la République Démocratique du Congo.
Signalons que depuis la sortie de ce mouvement accusé de travailler pour le Rwanda via les rebelles du M23 selon les rapports d’experts des Nations-Unies, plusieurs jeunes de certains partis politiques ont décidé de rejoindre Corneille Nangaa dans la brousse. Ils ne jurent que par le départ de l’actuel régime qu’ils accusent de megestion, d’accentuer le tribalisme mais aussi mis en mal la cohésion nationale.