Enseignement : les ministères de l’éducation nationale et de la formation professionnelle décident d’établir des passerelles

Les Ministères de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté et de la Formation Professionnelle ont entamé une collaboration pour établir des passerelles entre les deux secteurs d’enseignement, au profit des élèves et apprenants. Cette initiative vise à fluidifier les parcours des élèves et apprenants, en permettant des réorientations, des doubles diplômes ou l’accès à l’enseignement supérieur technique.

Le jeudi 19 février 2026, une séance de travail a été organisée au cabinet du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, à l’initiative conjointe des deux Ministres d’État, Raïssa MALU et Me. Marc EKILA. Les discussions ont porté sur la nécessité de réformer et de connecter les systèmes d’apprentissage, en créant des passerelles fluides entre le système éducatif classique et le système de la formation professionnelle.

Les objectifs principaux de cette collaboration sont :

  • Fluidité des parcours : permettre aux bénéficiaires du système d’enseignement de parfaire leur cursus, de se réorienter ou de se spécialiser sans rencontrer de blocages administratifs ou académiques.
  • Reconnaissance internationale : faciliter l’acceptation et l’équivalence des diplômes à l’étranger grâce à des descripteurs de niveaux de certification officiellement établis.
  • Adaptabilité : garantir que ces certifications soient régulièrement actualisables pour répondre aux évolutions techniques, économiques et culturelles du marché du travail.
  • Amélioration de l’accès : favoriser la progression dans le dispositif global d’éducation et de formation grâce à un cadre réglementaire unifié et cohérent.

Les passerelles pourront être totales (équivalence complète) ou partielles (nécessitant des modules complémentaires), selon les cursus et les acquis des apprenants. La mise en œuvre de ce programme est prévue pour l’année scolaire 2026-2027.

Les deux Ministres d’État ont convenu de la nécessité d’approfondir ces réflexions techniques et ont décidé d’organiser un atelier d’approfondissement réunissant les experts des deux ministères. Cet atelier aura pour mission de poser les bases techniques, juridiques et administratives nécessaires à la mise en œuvre de ces réformes.

You May Also Like

Nord-Kivu : en mission de paix et de réconfort, Aimé BOJI SANGARA chaleureusement accueilli à Beni

Les Ministères de la Formation Professionnelle et celui des Postes et Télécommunications signent un partenariat avec Equity Foundation

Université de Kalemie : les étudiants en insurrection, le comité de gestion au bord de la chute

« la vérité est là, les commanditaires des articles denichés »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *