Table ronde sur l’emploi et l’entreprenariat des Jeunes : Ferdinand Massamba wa Massamba déterminé a opérationnaliser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Participant activement aux travaux de la Table ronde sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, en République démocratique du Congo, et en sa qualité du ministre sectoriel de ces assises chapeauté par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, du 18 au 20 novembre 2025, au chapiteau du palais du peuple, le Ministre de l’Emploi et travail, Ferdinand Massamba wa Massamba salue la qualité des résolutions et réformes prise dans les ateliers et rassure de mettre en oeuvre la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je suis très content car, les résolutions et recommandations des travaux de cette table ronde qui seront donner au Chef de l’État, et qui vont faire que l’emploi et l’entreprenariat des jeunes congolais puisse avoir des réformes et des innovations sur des résultats tangibles. Mais également un cadre stratégique national unifié qui précise les priorités à faire pour les petites et moyennes entreprises des jeunes », a indiqué le ministre national de l’emploi et travail en République Démocratique du Congo, Ferdinand Massamba wa Massamba.

Pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ces assises vont permettre à intégrer dans l’élaboration dudit cadre, notamment les principes d’accès à l’emploi et l’entrepreneuriat inclusif, incluant toutes catégories socioprofessionnelles, l’adaptation aux réalités socioprofessionnelles actuelles en République Démocratique du Congo, ou encore l’amélioration du climat des affaires.

« L’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes doivent être inclusifs, incluant les jeunes femmes, les jeunes vivant en milieu rural, les jeunes déplacés, les jeunes en situation de handicap, les jeunes sortant des groupes armés ou de situations de grande vulnérabilité. Aucune jeunesse ne doit être laissée au bord du chemin », a martelé le Président congolais. « L’amélioration du climat des affaires ne doit pas profiter seulement aux grandes entreprises.

Elle doit aussi simplifier la vie de la petite entreprise créée par un jeune, qu’il soit à Kinshasa, à Goma, à Mbuji-Mayi, à Kisangani, à Matadi ou dans le plus petit de nos territoires », a ajouté le Chef de l’État.

A l’en croire, la création d’entreprise doit être simple, rapide et abordable, la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes doit se faire partout au pays, surtout pour les métiers en vogue dans le monde. « Nous devons veiller à ce que les politiques d’emploi des jeunes tiennent compte des réalités locales, rurales et réduisent les fractures territoriales. Placer les jeunes au centre de la transition numérique et de la transition écologique », a soutenu Félix Tshisekedi.
Un acteur majeur des chaînes de valeur vertes

« Notre pays a vocation à être un acteur majeur des chaînes de valeur vertes et de l’économie numérique. Placer les jeunes au centre de la transition numérique et de l’économie numérique », a enchainé le Président Tshisekedi. En outre, le Chef de l’Etat congolais a recommandé l’instauration d’un système de suivi-évaluation transparent permettant de rendre compte régulièrement des progrès réalisés à la jeunesse congolaise. « Ce processus pourra se matérialiser au terme de vos travaux par la conclusion d’un pacte national de la justice et de la sécurité », a-t-il souhaité. Conscient des doutes, frustrations, voire, de la colère qui animent la jeunesse de son pays, à cause du chômage, le Chef de l’État a rassuré que le gouvernement déploie déjà divers programmes visant à améliorer sa vie socio-économique et dont la mise en œuvre, sera renforcée suivant les recommandations de présentes assises.

Rappelons que, par la même occasion, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a réaffirmé sa volonté d’imposer des quotas obligatoires de stages professionnels dans toutes les entreprises, de consolider l’égalité des chances et de renforcer l’employabilité des jeunes, notamment à travers le rôle stratégique de l’Inspection générale du travail, tout en accordant une attention particulière aux propositions de réformes soumises par son ministre de l’Emploi et Travail, Ferdinand Massamba, dans l’optique d’accélérer la mise en œuvre de ces orientations nationales prioritaires.

Michel Onengombe

You May Also Like

Drame à Masi-Manimba : Un message de reconfort et de compassion aux familles éprouvées (Sénateur Jean-Philibert MABAYA GIZI AMINE)

Pour sauver Kinshasa : Jean Bamanisa appelle à l’application urgente du SOSAK et le PDTK

Haut-Uele- Motion de defiance : 4 députés provinciaux se moquent des instructions du VPM de l’intérieur

Assemblée nationale : Boris Mbuku et Garry Sakata mutualisent leur intelligence autour de la loi sur le barreau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *