Budget 2026:le député Boris Mbuku interpelle l’Exécutif sur l’affectation déséquilibrée des crédits
Lors du débat général sur la loi de finances 2026, le député national Boris Mbuku Laka, élu d’Idiofa, dans la province du Kwilu, a fait des observations sur l’affectation déséquilibrée des crédits de dépense.
« On dit : ’’La justice élève une nation ‘’. Mais pour que la justice élève une nation, il faut que cette justice ait des moyens pour fonctionner. Or, si on ne donne pas de moyens à cette justice, elle ne va pas nous rendre une justice juste. J’ai observé, entre autres, quand on regarde aux crédits alloués à l’organe répressif, on constate par exemple qu’au Parquet général près la Cour de cassation, on a affecté aux alentours de 6.329 millions de dollars. A l’auditorat général, (pour un pays en guerre, cet organe qui a une charge énorme de traquer ceux qui sont en train de violer la loi), on a affecté 8 millions USD. L’Agence nationale de lutte contre la corruption a reçu 5 millions. Et pourtant le travail réalisé par cette agence sera déposé devant le juge pour qu’il puisse fixer l’affaire. Quel est le critère pris en compte dans l’affectation des crédits de manière déséquilibrée ? », a interrogé l’élu d’Idiofa.
Crédits d’investissements
Au chapitre des crédits d’investissements, le député Boris Mbuku dresse le même constat.
« Lorsqu’on jette un regard aux crédits alloués aux investissements, au niveau de la justice, on a prévu la construction des maisons d’arrêt à Kinshasa/Kinkole, la réhabilitation de la prison centrale de Makala, mais rien n’est prévu pour les provinces et les territoires », a-t-il relevé. Pour son territoire d’Idiofa qui compte 8 prisons, a-t-il ajouté d’autre part, rien n’est prévu.
Pour ce qui est de l’enseignement, l’élu d’Idiofa a fait état des difficultés que les enseignants de l’arrière-pays éprouvent pour accéder à leur rémunération.
« Un enseignant du primaire qui perçoit 339 000 FC/mois doit parcourir plus de 40 km jusqu’au lieu où est installée la banque. Il y passe trois à quatre jours, parfois sans rien percevoir… Au cours du mois, cet enseignant ne preste que durant 15 jours. Quel rendement peut-on attendre d’un tel enseignant ? », a-t-il interpellé.
Avant de rappeler que les enseignants de la province éducationnelle de Kwilu III ont sollicité une délocalisation de leur paie d’Afriland Bank vers une autre institution bancaire. Mais à ce jour, aucune réponse n’a été proposée à cette requête.
Par ailleurs, l’élu d’Idiofa s’est aussi attardé sur la situation du ministère des Sports qui réduit tout au football, reléguant au second plan les sports individuels comme le judo, le karaté, la boxe… alors que ce sont ces sports qui ont ramené des trophées au pays.
Et ce, avant de faire un autre constat selon lequel la liste des joueurs qui participent à la campagne du Mondial 2026, aucun athlète local, sinon des binationaux qui sont dans les grands centres de formation à l’étranger.
« Il n’y a aucun joueur local parce que le championnat national n’existe pas. Entretemps, on a pris 40 millions USD pour offrir au FC Barcelone alors qu’au pays, le championnat n’est pas organisé », a relevé le député Boris Mbuku Laka.
Pour appuyer son argumentaire, l’élu d’Idiofa a évoqué les cas de Chancel Mbemba et Meschack Elia, deux athlètes qui ont été formés au pays, le premier à MK Etanchéité et le second à Barumbu et Masina.
Publication de la liste des entreprises exécutants les chantiers à Kinshasa
En fin d’intervention, le député national Boris Mbuku Laka a déploré le mauvais état des routes dans la capitale. Aussi s’est posé la question suivante : « Quelles sont les entreprises qui ont gagné le marché et exécutent les chantiers à travers les artères de la ville de Kinshasa ? ».
« Plusieurs entreprises ont débuté des travaux depuis la saison sèche, jusqu’à ce jour, aucun chantier n’est achevé. Voilà pourquoi nous exigeons la publication de la liste des entreprises qui exécutent les travaux pour une meilleur suivi », a-t-il plaidé.
Cellcom Ass. Nat.