Le député Obedi Nyamangyoku dépose la proposition de modification du texte de l’hymne national
De l’acte à la parole, le député national Obedi Nyamangyoku a déposé, mardi 18 novembre 2025 au bureau de la chambre basse du Parlement, une proposition de modification du texte de l’Hymne national.
Au sortir de cet exercice, l’élu de Fizi dans la province du Sud-Kivu a expliqué qu’il existerait deux problèmes avec l’actuel chant patriotique.
« Le premier problème serait peut-être au niveau de l’hymne en soi, parce que c’est cela qui représente notre identité. Il y a de petits soucis d’ordre spirituel et grammatical (linguistique). Spirituellement parlant, lorsque nous chantons l’hymne national, nous disons : « Nous bâtirons notre pays, c’est-à-dire quelque chose qui se fera dans l’avenir ». Et cela a un impact négatif sur notre destin, de sorte que, lorsqu’on est aux affaires, il y a un projet pour lequel on ne travaille pas au présent. Conséquence : l’argent est détourné pour être affecté non pour le bien de la communauté, mais pour les intérêts personnels. Et plus loin, nous chantons : » Entonnez l’hymne sacré de votre solidarité », sans intégrer la communauté congolaise », a-t-il expliqué.

Pour l’élu de Fizi, ceci pourrait expliquer le retard que le pays connait pour son développement.
S’agissant de la raison linguistique, le député Obedi Nyamangyoku fait observer : « L’hymne national nous demande de nous tenir debout, puis nous disons : « Nous bâtirons », avec une vision futuriste. Alors qu’en disant : « Nous bâtissons’’, cela intègre à la fois l’idée d’une action présente, qui s’inscrit dans la durée, dans la continuité, avec une dose d’interpellation ».
Dans ce texte, nous disons : « nous- notre » et puis on vire directement à « votre solidarité ». Linguistiquement parlant, ce brusque changement ne s’explique pas.
Il y a donc un réel souci de parvenir un changement de texte, plaide l’élu de Fizi.
Dans sa conclusion, l’élu de Fizi dit avoir introduit les éléments nécessaires à ce changement.
Il faut cependant relever que l’initiative du député Obedi Nyamangyoku n’est pas une proposition de loi, mais une proposition de modification du texte de l’hymne national, du chant patriotique, symbole de l’identité congolaise.
A terme, le député initiateur de la proposition s’attend à ce que le bureau le convoque pour présenter cette initiative à la plénière ou la soumettre à l’examen de la commission pour qu’au bout du compte le législateur décide et soumette l’initiative au chef de l’Etat et au gouvernement pour avis favorable.
On se souvient qu’au cours de la plénière du jeudi 13 novembre, le député national Obedi Nyamangyoku, élu de Fizi est intervenu par motion pour faire observer à la plénière la nécessité de revisiter certains passages du texte du chant patriotique, aujourd’hui en déphasage avec la réalité nationale, 65 ans après l’indépendance.
Cellcom Assemblée Nationale