Assemblée nationale : Un atelier pédagogique sur la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’élevage

A l’initiative de l’honorable Maombi Katsongo Sosthène, député national, élu de Lubero, province du Nord-Kivu, un atelier pédagogique et de sensibilisation sur la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’élevage s’est ouvert, jeudi 6 novembre au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais.
Cet atelier réunit les parlementaires, experts du secteur de l’environnement, chercheurs, opérateurs économiques et partenaires techniques autour d’un objectif commun : comprendre, enrichir et soutenir le processus législatif visant à doter la République démocratique du Congo d’un cadre juridique moderne pour le développement de l’élevage.

Un secteur stratégique à refonder
Le secteur de l’élevage constitue un pilier stratégique pour la souveraineté alimentaire, la sécurité nutritionnelle et la diversification économique du pays. Cependant, il est encore régi par une ordonnance-loi datant de 1936, dont le contenu ne correspond plus aux réalités actuelles en matière de production animale, de santé publique vétérinaire, ni aux standards internationaux auxquels la RDC a adhéré.
Plus de six décennies après l’indépendance, la RDC fait encore face à une insécurité alimentaire persistante, notamment en matière de protéines animales. Les défis sont multiples : changements climatiques, mobilité transfrontalière du bétail, dégradation des pâturages, manque d’investissements et faible structuration du secteur

Face à ces enjeux, la proposition de loi initiée par l’honorable Maombi Katsongo prône une refondation juridique et institutionnelle du secteur afin d’encourager la productivité, la recherche, l’innovation et la compétitivité.
Innovations majeures de la loi
Le texte apporte plusieurs innovations, notamment : la mise en place d’un cadre réglementaire incitatif pour les éleveurs et opérateurs économiques ; la création d’un Conseil consultatif national de l’élevage ; la mise en place d’un Fonds national de soutien au développement de l’élevage et de gestion des risques et calamités ; la création d’un Observatoire du secteur de l’élevage et d’une Haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés ; la définition claire des règles relatives aux espèces animales comestibles, conventionnelles ou non conventionnelles.
Ces dispositions traduisent une avancée significative vers la modernisation et la professionnalisation du secteur, dans le respect des engagements constitutionnels et internationaux de la République démocratique du Congo.

Appropriation collective pour une meilleure mise en œuvre
Dans son intervention, le député Maombi Katsongo Sosthène a souligné que « l’adoption et la mise en œuvre effective de ce cadre juridique nécessitent une appropriation politique, technique et sociale par toutes les parties prenantes ».

C’est dans cette optique que se tient le présent atelier, qualifié de pédagogique et inclusif, pour renforcer la compréhension et la mobilisation autour du projet de loi.
L’activité s’inscrit dans la perspective globale de promotion d’une gouvernance agropastorale durable, afin de contribuer efficacement à la sécurité alimentaire nationale et à la croissance économique du pays.
Il convient de relever que l’ouverture et la clôture de cet atelier ont été présidées par Mme Pascaline Mbangj Kikumbi, secrétaire général à l’Environnement.

Cette activité a été organisée avec l’appui technique et financier du PNUD et Congo Initiative – Université Chrétienne Bilingue du Congo (CI-UCBC).

Soit dit en passant que la loi sur l’élevage avait été examinée et adoptée en novembre 2023.

Cellcom Ass. nat.

You May Also Like

Drame à Masi-Manimba : Un message de reconfort et de compassion aux familles éprouvées (Sénateur Jean-Philibert MABAYA GIZI AMINE)

Pour sauver Kinshasa : Jean Bamanisa appelle à l’application urgente du SOSAK et le PDTK

Haut-Uele- Motion de defiance : 4 députés provinciaux se moquent des instructions du VPM de l’intérieur

Table ronde sur l’emploi et l’entreprenariat des Jeunes : Ferdinand Massamba wa Massamba déterminé a opérationnaliser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *