Environnement : Le Ministère Trace une Vision Stratégique avec l’UNOPS pour les Chantiers Clés de la RDC

Kinshasa, le 30 octobre 2025, Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat met en place une vision stratégique pour renforcer les chantiers clés de la République Démocratique du Congo (RDC) en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS).
Ce mercredi 29 octobre 2025, la Ministre de l’Environnement Marie Nyange Ndambo, a reçu dans son cabinet Mme Farhad Abdollahyan, Chef de Projet Senior à l’UNOPS. Cette rencontre, qui s’est déroulée dans une atmosphère sereine, avait pour but d’évoquer la continuité des grands chantiers de la RDC dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

La Ministre Marie Nyange Ndambo a prêté une oreille attentive aux propositions de la représentante de l’agence onusienne, tout en réaffirmant la disponibilité de son ministère à poursuivre cette initiative cruciale.

Réitération de l’Engagement de l’UNOPS
Mme Abdollahyan a souligné l’importance de cette rencontre :

Notre rencontre a pour objectif principal de réitérer l’engagement de l’UNOPS à continuer son accompagnement dans les grands chantiers de la RDC dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Je tiens à rappeler que l’UNOPS est un partenaire du ministère depuis des années, accompagnant particulièrement la mise en œuvre du programme CAFI (Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale).

. La mise en œuvre de programmes de lutte contre la déforestation et la dégradation des terres.
.Le reboisement avec un angle économique.

.L’implication des populations vivant dans les forêts dans la protection de leur environnement, tout en renforçant leurs capacités économiques.

L’UNOPS est une agence du système des Nations Unies qui opère en RDC depuis 1991, apportant son soutien au gouvernement dans ses efforts de développement durable.
Mme Abdollahyan a conclu en saluant l’approche du gouvernement :

Nous saluons cet engagement continu, cette volonté, ce leadership et cette vision stratégique de Son Excellence Madame la Ministre pour renforcer ces chantiers très clés pour la République Démocratique du Congo, pour la lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement en RDC, tout en continuant à améliorer la prospérité de ce pays. »

Il est à noter que la collaboration entre la RDC et l’UNOPS s’étend sur plus de trois décennies, avec pour objectif constant l’appui à l’exécution des chantiers nationaux de développement.

Cellcom MEDD-NEC.

You May Also Like

Drame à Masi-Manimba : Un message de reconfort et de compassion aux familles éprouvées (Sénateur Jean-Philibert MABAYA GIZI AMINE)

Pour sauver Kinshasa : Jean Bamanisa appelle à l’application urgente du SOSAK et le PDTK

Haut-Uele- Motion de defiance : 4 députés provinciaux se moquent des instructions du VPM de l’intérieur

Table ronde sur l’emploi et l’entreprenariat des Jeunes : Ferdinand Massamba wa Massamba déterminé a opérationnaliser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *