Kinshasa : le Dr Jean-Marie Liesse Iyamba plaide pour une reconnaissance de la médecine traditionnelle
En Afrique, la médecine traditionnelle reste largement pratiquée par les populations. Cependant, dans les milieux hospitaliers modernes, elle est souvent marginalisée, voire ignorée.
« Il existe une forme de bipolarité entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle. Pourtant, cette dernière est profondément enracinée dans notre culture et largement utilisée par nos communautés. Nous voulons que cette médecine, pratiquée ici chez nous, soit pleinement prise en compte par la médecine moderne », a déclaré le Dr Jean-Marie Liesse Yamba.

Il a souligné que cette volonté d’intégration est à la base des réflexions en cours, visant à harmoniser les deux approches pour une prise en charge plus complète, adaptée aux réalités africaines.
Ouvert ce mardi 21 octobre 2025 par la Ministre Prof. Dr Marie-Thérèse Sombo, la ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (MESURSI), l’objectif principal de cette rencontre était de poser les bases d’un dialogue scientifique structuré en vue de créer une passerelle entre les deux systèmes de soins, souvent perçus comme antagonistes, mais complémentaires selon les experts présents.
Pour rappel, cet forum est organisé par le ministère de la Recherche scientifique en partenariat avec le ministère de la Santé, cet événement a réuni des chercheurs, tradipraticiens, médecins, pharmacologues et décideurs publics.
Francis Luende