Ass.Nat : La députée Geneviève Inagosi propose le report de l’examen du projet de loi de ratification du Protocole sur le commerce illicite des produits du tabac
Trois fois élue de la circonscription électorale de Wamba, dans la province de Haut-Uélé, la députée nationale Geneviève Inagosi s’est mise en vedette, vendredi 17 octobre, au cours de la plénière dirigée par Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, deuxième vice-président de la chambre basse du Parlement. Au son ordre du jour, la plénière avait prévu d’examiner et d’adopter le projet de loi portant ratification du Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac.
L’examen et l’adoption de ce projet de loi de ratification ont été renvoyés à plus tard. Sur proposition de la députée nationale Geneviève Inagosi, l’assemblée plénière a décidé de reporter l’examen de ce projet de loi à la suite de l’absence d’un membre du gouvernement attitré pour le défendre.
« Comme il ne s’agissait pas d’une proposition de loi, le ministre devrait être présent pour présenter le projet. Il n’était donc pas question de le faire à son absence. Le gouvernement étant organisé, en cas d’indisponibilité d’un membre, un autre assure toujours son intérim », a suggéré l’élue de Wamba (Haut-Uélé).
Dans la suite de son intervention, la députée Inagosi a condamné énergiquement les actes d’agression sexuelle et de traitements inhumains infligés à Honorine Porsche Mukuna, présumée braqueuse de la Rwabank/Victoire, au moment de son interpellation, le jeudi 16 octobre 2025.