Plus de suspens à l’assemblée nationale !
La grande et crédible figure capable de succéder à Vital Kamerhe au perchoir de l’Assemblée nationale n’est autre que l’Honorable MWANZA HAMISSI SINGOMA.
Qui est-il ?

Originaire du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, l’Honorable MWANZA HAMISSI SINGOMA est actuellement élu pour la deuxième fois dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Homme intègre, loyal et doté d’un sens managérial hors du commun, il est reconnu pour sa rigueur, sa vision et son engagement constant au service de la Nation. Figure respectée du monde des affaires, il préside depuis 2013 la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section Nord-Kivu, où il a profondément transformé l’environnement économique régional. La métamorphose de la ville de Goma, avant l’éclatement de la guerre, demeure un témoignage vivant de son leadership et de son esprit visionnaire.
Sur le plan politique, l’Honorable MWANZA HAMISSI SINGOMA est Président national et fondateur du parti politique DEBOUT LA PATRIE, ainsi que Co-fondateur du regroupement politique AAAP, aujourd’hui deuxième force politique du pays, dirigée par le Haut-Représentant du Chef de l’État, Tony KANKU SHIKU, dont il occupe la fonction de Premier Vice-Président.
En tant que député national, il a présidé avec efficacité le Caucus des députés du Nord-Kivu durant toute la précédente législature. Avec ses collègues, il a mené un combat acharné, sur toutes les tribunes locales, nationales et internationales, pour dénoncer les visées expansionnistes du Rwanda et défendre l’intégrité territoriale de la République. Ce caucus reste à ce jour un modèle de cohésion et de fermeté politique.
Aujourd’hui, il est Président de la Commission suivi et évaluation de l’exécution des lois, résolutions et recommandations (SE) à l’Assemblée nationale, tout en assumant la présidence nationale de la Commission Énergie au sein de la FEC.
Parallèlement à sa carrière politique, l’Honorable MWANZA HAMISSI SINGOMA est un entrepreneur accompli, créateur d’emplois à travers les 26 provinces de la République, avec une main-d’œuvre dépassant les 1 000 agents. Parmi ses entreprises phares, l’on peut citer :
1. SHENIMED : secteur du tabac,
2. DAKOTA Aviation : compagnie aérienne effectuant des vols réguliers entre Kinshasa et l’intérieur du pays,
3. SOCODEE : production et distribution d’énergie électrique à Goma, avec une vision nationale, ainsi que des activités dans la construction
4. CEAC : secteur agroalimentaire
5. Des projets hydroélectriques en cours, notamment dans le territoire de Kabeya-Kamwanga (Kasaï), ainsi que de grands projets d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu, freinés uniquement par les contraintes sécuritaires.
À travers son parcours, son expérience et son double ancrage politique et entrepreneurial, l’Honorable MWANZA HAMISSI SINGOMA est donc, le candidat idéal et crédible à la présidence de l’Assemblée nationale.
Véritable bâtisseur, visionnaire et rassembleur, il constitue un atout majeur aux côtés du Garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’État.
Le Chef de l’État a aujourd’hui plus que jamais besoin de travailler avec des patriotes sincèrement engagés pour la noble cause du pays. L’Honorable MWANZA HAMISSI SINGOMA en est l’exemple vivant.