Vital Kamerhe devrait soumettre sa proposition au Chef de l’État en privé, pas devant un diplomate ni devant la presse (Célestin Engelemba élu UDPS)

Le député national Célestin Engelemba Bokuwe, élu de l’UDPS, a exprimé son désaccord, ce 21 août, avec la démarche adoptée par le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, concernant sa récente sortie médiatique sur l’éventualité d’un dialogue national entre Congolais.

Dans une interview exclusive accordée à Times.cd, l’élu Monkoto dans la province de la Tshuapa, Célestin Engelemba a estimé que le moment était inapproprié et le cadre mal choisi pour évoquer un tel sujet : « Le dialogue est permanent. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de l’unité pour défendre notre souveraineté nationale face aux agressions. »

Pour lui, la déclaration de Vital Kamerhe, faite lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre belge des Affaires étrangères, a été perçue par le député comme mal placée, tant sur le fond que sur la forme : « Il aurait dû en parler directement avec le Chef de l’État, pas devant un diplomate et la presse. »

Engelemba a rappelé que des rencontres récentes entre le Président Félix Tshisekedi et certains leaders de l’opposition (Martin Fayulu, Adolphe Muzito, etc.) relèvent déjà d’un dialogue. Il a insisté sur la nécessité de soutenir les processus diplomatiques en cours, notamment ceux de Doha et Washington, avant d’envisager d’autres formes de concertation interne.

Fermement opposé à la démarche de Kamerhe, Engelemba a déclaré : « Je ne suis pas d’accord avec lui, et je n’adhère pas à ses idées. À l’heure actuelle, toute proposition devrait passer par le Chef de l’État, dans le respect des institutions. »

Pour rappel, Vital Kamerhe avait profité de cette conférence pour réaffirmer l’engagement du Parlement à soutenir le gouvernement dans sa quête de paix et de stabilité, notamment via des actions de plaidoyer international. Une déclaration qui, visiblement, n’a pas fait l’unanimité jusque dans les rangs de l’Union sacrée.

Rédaction/Times.cd

You May Also Like

RDC : Augustin Kabuya met en garde les acteurs politiques face à l’instabilité

Kasaï 2 : Paiement Effectif des Arriérés de Salaires des Enseignants de la Province Éducationnelle 2

Débat sur le budget 2026 : le député Garry Sakata redoute la dissolution de Fomin et le prélèvement excessif sur le secteur minier

RDC/IGTR: L’Inspecteur Général de la Territoriale, Fekey Roger Lumbila promet de relever les défis de l’Inspection Général à la Territoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *