RDC : Jean-Claude Tshilumbayi sollicité par la Coalition Interconfessionnelle pour une médiation en faveur de la cohésion nationale
Le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, a reçu jeudi 24 juillet 2025 une délégation de la Coalition Interconfessionnelle de la Nation (CIN-RDC), dans son cabinet de travail à Kinshasa. Cette plateforme, composée de chefs traditionnels Bangunza et de plus de cent Églises de réveil, est venue plaider pour une implication politique plus inclusive, loin des schémas classiques de dialogue.
La délégation était conduite par le Grand Chevalier Impérator de la Tradition Kongo, Archevêque suprême et Autorité de référence, Maître Maluwa Billy Cleophas. Elle comprenait également le Révérend Père Ingénieur Emmanuel Muntu N’losi, président en charge de la Communication et Porte-parole de la CIN-RDC, l’Apôtre Ntambwe Lukoki ainsi que d’autres hauts dignitaires spirituels.
Au cœur des échanges : l’appel de la Coalition à jouer un rôle de « bons offices » en vue de la cohésion nationale, dans un contexte sécuritaire toujours tendu dans l’Est du pays. Pour ce faire, la CIN-RDC a demandé au professeur Tshilumbayi d’intervenir comme intermédiaire auprès du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin d’appuyer leur démarche de paix.
Prenant leurs distances avec l’appel à un dialogue national lancé récemment par la CENCO et l’ECC, les représentants de la CIN-RDC ont exprimé leur préférence pour des « consultations inclusives » centrées sur les véritables intérêts du peuple. « Les précédents dialogues politiques ont trop souvent débouché sur des partages de postes au détriment de l’intérêt général », ont-ils critiqué.
Les membres de la Coalition ont également exprimé un soutien appuyé au Président Tshisekedi, estimant que sa mission présidentielle ne saurait se limiter à un simple mandat. « Tant que cette mission ne sera pas achevée, le peuple aura encore besoin de lui », ont-ils déclaré. Qualifiant le chef de l’État de « héros de la paix » et « un ange que Dieu a envoyé pour réparer les fautes des régimes précédents », ils ont appelé les forces vives de la Nation à se rassembler autour de lui dans « l’unité et la dignité patriotique ».
Il convient de rappeler que cette rencontre intervient huit jours après l’audience accordée par le même Jean-Claude Tshilumbayi à une délégation de l’Église Catholique Orthodoxe, elle aussi critique face au dialogue tel que proposé par la CENCO et l’ECC.
Cedrick Katay Kalombo