Lubumbashi : vers une gestion durable des déchets grâce à une collaboration avec les Pays-Bas, selon Patrick Kafwimbi
Le maire de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Patrick Kafwimbi, a reçu en audience, ce jeudi 24 juillet, Madame Jennifer Imperator, ambassadrice adjointe du Royaume des Pays-Bas, en visite officielle dans la capitale cuprifère. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un atelier sur la sûreté financière pour la réhabilitation de l’environnement.
« Je suis ici en ville de Lubumbashi pour participer à l’atelier sur la sûreté financière pour la réhabilitation de l’environnement et nous en avons profité pour rendre visite au maire, car il nous a partagé les défis liés à la gestion des déchets de la ville, sur lesquels il a compris que les Pays-Bas disposent d’une expertise à partager », a expliqué Mme Imperator.
Au cœur des échanges : la gestion durable des déchets, véritable priorité pour les autorités urbaines. « C’était très intéressant, c’était aussi très transparent. Le maire nous a parlé des défis et nous avons répondu aux questions. Les déchets peuvent constituer une chaîne de valeur économique qui crée de l’emploi », a souligné l’ambassadrice adjointe.
Accompagnée d’une délégation congolaise, elle a présenté une vision novatrice des Pays-Bas axée sur la valorisation écologique des déchets, tout en générant des opportunités économiques. Une approche qui a séduit le maire Kafwimbi.
Ce dernier a salué cette initiative comme une opportunité à saisir pour améliorer la salubrité de Lubumbashi. « Cette collaboration pourrait constituer une avancée significative dans la lutte contre l’insalubrité, tout en créant une véritable chaîne de valeur : emplois locaux, bénéfices économiques et, surtout, un environnement plus propre pour tous », a-t-il affirmé.
Enfin, le maire a réaffirmé sa volonté de faire de Lubumbashi une ville modèle en matière de gouvernance urbaine et de transition écologique.
Cedrick Katay Katay Kalombo