Haut-Katanga1 : le Proved Joseph Mwinkeu renforce les capacités des sous-proved pour une RAP 2025 fiable
Le directeur provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté du Haut-Katanga1, Joseph Mwinkeu Tshiend, a donné le coup d’envoi, mardi 8 juillet 2025 à Lubumbashi, d’un atelier d’encadrement technique axé sur la collecte et l’exploitation des données statistiques en vue de la Revue Annuelle des Performances (RAP). L’initiative, soutenue par Enabel à travers son programme d’éducation de base, cible les sous-proved et leurs chefs d’antennes en charge de la planification et des statistiques.
Durant trois jours, les participants vont se familiariser avec les outils harmonisés de suivi et d’évaluation afin de produire des rapports fiables répondant aux standards exigés au niveau national. Pour le Proved Mwinkeu, l’objectif est clair : “Garantir la cohérence des données et faciliter des décisions éclairées pour une meilleure gouvernance du système éducatif, aussi bien au niveau provincial que national.”
La RAP est un exercice clé de redevabilité, d’évaluation et de projection. À l’échelle des Sous-Divisions, elle permet d’analyser les performances, d’identifier les écarts et d’élaborer des stratégies d’amélioration. À travers cet atelier, la province entend poser les bases d’un diagnostic rigoureux pour consolider les acquis et corriger les faiblesses du système éducatif local.
Cedrick Katay Kalombo