Haut-Katanga 1 : Le Proved Joseph Mwinkeu exhorte à la rigueur dans la collecte des données éducatives

Le directeur provincial de l’Éducation dans le Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu Tshiend, a clôturé jeudi 10 juillet 2025 l’atelier de préparation à la Revue annuelle des performances (RAP) avec un message clair : appliquer rigoureusement les outils et standards appris pour garantir des données fiables et cohérentes. Organisé avec l’appui d’Enabel dans la salle des réunions de l’hôtel Lubumbashi, cet atelier a réuni les sous-proved et les chefs de cellules de statistique et planification scolaire venus des différentes sous-divisions de la province.

Durant trois jours, les participants ont été outillés sur l’utilisation d’instruments essentiels à l’élaboration de rapports éducatifs solides : répertoire des données statistiques, outils de suivi des activités planifiées et normes d’une école de qualité. À travers des échanges interactifs et des exercices pratiques comme la simulation d’un Plan d’Action Opérationnel (PAO), les cadres sous-provinciaux ont été appelés à mieux structurer leurs méthodes de collecte, d’analyse et de présentation des données.

« Votre implication est la clé du succès de cette démarche collective », a souligné Joseph Mwinkeu dans son mot de clôture. Il a mis l’accent sur la nécessité d’une harmonisation des rapports, d’une planification réaliste et contextualisée, et d’une cohésion dans l’exécution des tâches au niveau des sous-divisions. Le Proved a aussi salué la performance de la sous-division de Sakanya, qui a présenté un modèle de PAO adapté aux réalités du terrain.

Au-delà des compétences techniques, cet atelier a voulu impulser une dynamique de responsabilité collective dans la gestion du système éducatif provincial. Les données recueillies et analysées dans le cadre de la RAP servent à orienter les décisions stratégiques des autorités. D’où l’appel du patron de l’Éducation à maintenir la rigueur et l’engagement pour améliorer durablement la qualité de l’enseignement dans le Haut-Katanga 1.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

Haut-Katanga : le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend plaide pour une école « forte, inclusive et enracinée dans les valeurs du pays »

Éducation de base : Le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend prône l’excellence pédagogique à Lubumbashi

Lubumbashi : Le Complexe Scolaire La Shekinah, une école d’excellence ouverte à tous

EPST Haut-Katanga 1 : Le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend appelle les finalistes à la discipline après l’Exetat 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *