Retour de Kabila : « Il pourra peut-être descendre ailleurs, mais ici au Katanga nous allons nous occuper s’il ose descendre » (Hon Fabien Mutomb)
Le Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb, s’est exprimé avec fermeté contre l’agression que subit la République démocratique du Congo de la part du Rwanda. dans le cadre d’une visite aux allures de sensibilisation et de solidarité nationale, il a affirmé que « le pays est agressé injustement par le Rwanda », ajoutant que cette situation exige une réaction collective et solidaire de tous les Congolais.
Selon lui, la priorité du moment est l’unité nationale face à cette menace. « Nous traversons une période d’insécurité Le pays est agressé, nous avons besoin de cette cohésion nationale, nous avons besoin de cette union et nous l’aurons », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que la population doit se ranger derrière un même idéal de défense nationale.
Fabien Mutomb a également dénoncé l’implication de dirigeants étrangers et congolais dans cette crise. « Le Katanga, comme dans toutes les provinces, nous venons de découvrir que c’est Kagame qui nous agresse », a-t-il dit, avant de pointer du doigt un acteur interne à la crise : « Nous venons aussi de découvrir aujourd’hui, avec les déclarations de Joseph Kabila, l’ancien président, et c’est lui le véritable patron du M23 ».
Terminant sur une note de détermination, le DG de la SNCC a lancé un message fort depuis le sud-est du pays : « Ici, au Katanga, nous disons merci. Il pourra peut-être descendre ailleurs, mais ici, au Katanga, nous allons nous occuper s’il ose descendre». Des mots qui traduisent l’engagement du Katanga à défendre la souveraineté nationale face à toute forme d’agression extérieure.
Francis Luende