Isaac Tshisuaka interpelle le Vice-premier ministre de l’Intérieur sur les préoccupations de Kasumbalesa
En marge de la visite du Vice-premier ministre de l’Intérieur à Lubumbashi le mardi dernier, le député national Isaac Tshisuaka Tshilombo, élu de Sakania dans le Haut-Katanga, a transmis les préoccupations urgentes de la population de Kasumbalesa. Il s’est exprimé au nom des habitants de cette entité frontalière, marquée par de nombreuses tensions sécuritaires et administratives.
« Moi, en tant que représentant du peuple, je suis venu accueillir le Vice-premier ministre de l’Intérieur pour lui présenter les désidératas de la population de Massif Ouskadi », a-t-il déclaré. Parmi les points soulevés, figure l’ineffectivité de l’exemption de visa pour les ressortissants tanzaniens décidée par la DGM mais non appliquée à Kasumbalesa. « Nous avons constaté que cet ordre n’est pas exécuté à Kasumbalesa. Nous avons adressé une question écrite au directeur général de la DGM, mais puisque le Vice-premier ministre est le chef de ce service, nous espérons qu’il apportera une solution », a-t-il expliqué.
Le député a également évoqué des cas de violences graves dans la région. « Il y a les violences des partis politiques, les violences des services de sécurité. Chez nous, on a tué une personne par balle, blessé plusieurs autres et violé une petite fille de 13 ans à la permanence de l’UDPS », a dénoncé Isaac Tshisuaka, demandant une réponse ferme du gouvernement face à ces abus.
Enfin, il a attiré l’attention sur d’autres problèmes tels que « la militarisation de la permanence de l’UDPS à Kasumbalesa depuis le 1er décembre 2024, le banditisme persistant, ainsi que la tracasserie des chauffeurs étrangers sur l’axe Kasumbalesa ». Selon lui, seule une action rapide du Vice-premier ministre permettra de rétablir « la paix et la quiétude à Kasumbalesa et dans le territoire de Sakania ».
Francis Luende