Kasaï Oriental : des investisseurs occidentaux partenaires de la MIBA sequestrés et passeports saisis par la DGM sur instruction du Gouverneur

Le climat des affaire cheval de bataille du gouvernement Judith Suminwa Tuluka et mot d’ordre du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo mis en mal au Kasai Oriental par le duo Gouverneur Jean Paul Mbuebue Kapo et Andre Kabanda DG de la MIBA SA.

Tout s’est passé à Mbuji-Mayi un scandale le mercredi 26 Mars 2025. En effet, une délégation des investisseurs Tcheques oeivrant pour la societe Seko Congo partenaire potentiel de la MIBA SA dans le cadre de la rénovation et modernisation des centrales hydroélectriques de Tshala était invitée par le DG de la Societe Miniere de Bakwanga pour une réunion d’évaluation de la mise en oeuvre du projet.

Curieusement, pendant que la délégation arrive à Mbuji-Mayi, le même Directeur Général de la MIBA par une lettre contraire à son invitation annonce la tenue de cette reunion pour Kinshasa sous l’egide du Conseil d’Administration et du ministre du portefeuille. Etant déjà à Mbuji-Mayi, ces investisseurs Tcheques se proposent de présenter les civilités au gouverneur et au DG MIBA SA. Ces derniers ont opposé une fin de non recevoir à cette demande de leurs civilités et cela au motif que la réunion d’évaluation ne se tiendra qu’à Kinshasa.

Face à ce refus injustifié, les investisseurs Tcheques se sont resolus à visiter les chantiers du projet dans le but d’évaluer le montage du premier lot des équipements et matériels receptionnés pour modernisation et rénovation des centrales avant de rejoindre Kinshasa.

Le mercredi, la délégation des investisseurs Tcheques s’apprete pour quitter Mbuji-Mayi par le regulier de CAA. curieusement, elle reçoit l’invitation du Gouverneur de province Jean Paul Mbuebue Kapo qui annonce now une reunion d’évaluation de la mise en oeuvre du projet. Et pourtant la reunion etait reportée pour Kinshasa à en croire la correspondance du DG de la MIBA auteur des conflits interminables dans cette societe.

Ce qui est drôle, un scandale est annoncé à l’aeroport de Bipemba

En effet, l’equipe du protocole en charge de formalités du vol qui se trouvait à l’aerport de Bipemba assiste à la confiscation par la DGM des passeports de ces investisseurs Tcheques sur instruction du tout puissant Gouverneur Kapo et son colistier Kabanda, cela sans aucune explication.

Une confusion inexplicable : ping ping

La délégation Tcheques recale le voyage et se rend au cabinet du Gouverneur. Sur le lieu, elle trouve le meme Directeur Général de la MIBA qui, deja avait reporté la même reunion d’évaluation pour Kinshasa. Le gouverneur et les membres de son administration, vont ici livrer les investisseurs Tcheques à un veritable lynchage en les obligeant de signer un acte d’engagement pour payer tout le personnel ENERKA, dans un delai d’une semaine et en.leur annonçant la suspension du contrat et sa renegociation sans motif valable.

Toutes les explications fournies par les investisseurs Tcheques n’ont pas convaincus les deux coopérants à la recherche d’une retro-commission. Ce duo est déterminé à extorquer l’engagement de SEKO à accepter à tout prix la prise en charge totale du paiement des salaires du personnel tout ceci en violation du contrat. Precisons que l’avenant du contrat qui elargie ce paiement n’est pas approuvé par le Conseil d’Administration de la MIBA.

Protestation et dénonciation

L’Ambassade de Prague à Kinshasa proteste contre cette humiliation imposée à ces investisseurs Tcheques qui executent sur fonds propres ce projets sans aucun financement de la MIBA ni de l’Etat congolais.

Que vient faire Kapo dans ce dosdier ?

A quel titre, le Gouverneur de province qui n’est pas partie prenante au contrat peut-il en ordonné la suspension ou la renégociation ?

 » Le Gouverneur de Province Jean Paul Mbuebue Kapo poursuivit par la clameur publique dans le dossier détournement de 3 millions de USD dont du gouvernement central. Aujourd’hui, il cherche à distraire l’opinion publique s’immixant dans le dossier de la MIBA. Qu’il se prépare à affronter la commission de l’assemblée provinciale à l’occasion de la rentrée parlementaire du mois d’avril 2025 « .

Et, Kabanda Kana auteur du report de la dite réunion pour Kinshasa, à quel titre s’est-il retrouver à la reunion convoquée par le gouverneur ?

Tout laisse croire à un complot contre la province du Kasaï-Oriental qui peine à décoller. Tout ceci a pour finaliter combattre le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à la relance de la MIBA.

KAPO ET KABANDA Veulent decourager les investisseurs et salir l’image de la République à l’extérieur.

Le gouvernement est appelé à reprimer ce banditisme d’Etat avant que le parquet général ne soit saisi officiellement pour séquestration et extorsion contre les investisseurs Tcheques.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *