« plus de 20000 ménages en détresse : l’honorable Michel Moto exige une mission d’assistance à Kisangani et Lubutu »

Le député Michel Moto a lancé un appel urgent au gouvernement de la République, demandant une intervention humanitaire immédiate à Kisangani et Lubutu, après la chute de la cité de Walikale sous le contrôle du groupe armé M23. Dans une motion d’information déposée ce vendredi 21 mars, le député a mis en évidence la gravité de la crise humanitaire qui touche près de 20 000 ménages dans cette région du Nord-Kivu.

Selon Michel Moto, la situation sur le terrain est alarmante. « Plus de 20 000 ménages sont vraiment en danger parce qu’ils sont dépourvus de tout. Les gens n’ont pas d’eau potable, ils n’ont pas de toit, ils n’ont pas à manger, ils n’ont pas de soins médicaux et ils sont livrés aux intempéries de la nature. » Les populations déplacées, qui se réfugient principalement à Kisangani, sont confrontées à des conditions de vie catastrophiques.

Le député a précisé que l’urgence de la situation exige une intervention rapide et coordonnée. « Nous demandons au gouvernement de diligenter d’urgence une mission d’assistance humanitaire au niveau de Kisangani. Cette mission pourrait débarquer dans les 48 heures. » Un appel à l’action immédiate qui reflète l’ampleur de la souffrance des déplacés.

Dans son intervention, Michel Moto a souligné que des milliers de personnes, dont de nombreux enfants, sont désormais exposées à la violence des groupes armés et aux conditions climatiques difficiles. « Il est important pour nous de venir à cette plénière et parler au nom des populations de Walikale », a-t-il conclu, réclamant une réponse humanitaire rapide pour éviter une catastrophe de plus grande envergure.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

RDC : Augustin Kabuya met en garde les acteurs politiques face à l’instabilité

Kasaï 2 : Paiement Effectif des Arriérés de Salaires des Enseignants de la Province Éducationnelle 2

Débat sur le budget 2026 : le député Garry Sakata redoute la dissolution de Fomin et le prélèvement excessif sur le secteur minier

RDC/IGTR: L’Inspecteur Général de la Territoriale, Fekey Roger Lumbila promet de relever les défis de l’Inspection Général à la Territoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *