le MLC répond au FCC :<< Joseph Kabila n'est qu'un usurpateur>>

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC), dirigé par Jean-Pierre Bemba, a réagi fermement au communiqué récent du Front Commun pour le Congo (FCC), l’une des plateformes politiques de l’ex-président Joseph Kabila. Le MLC accuse les membres du FCC de manquer de patriotisme et de défendre des intérêts étrangers, en particulier ceux du Rwanda. Dans un communiqué signé par Fidèle Babala, le secrétaire général du MLC, le parti exprime son dédain pour les leçons de gouvernance dispensées par le FCC, soulignant que le régime de Kabila a été marqué par des dérives graves au détriment des Congolais.

Le MLC n’hésite pas à qualifier Joseph Kabila d' »usurpateur », remettant en cause la légitimité de son accession au pouvoir en 2006 et en 2011. Selon le MLC, Kabila n’a jamais été élu démocratiquement, et son mandat a été caractérisé par une gouvernance marquée par la corruption, les atteintes aux droits humains, et des détournements massifs des fonds publics. Le MLC évoque également des scandales comme l’affaire BGFI Bank, pour souligner les mauvaises pratiques du régime Kabila.

Dans son communiqué, le MLC fustige également les liens de subordination que le FCC continue de maintenir vis-à-vis de Joseph Kabila, qu’il qualifie de « valet d’intérêt rwandais ». Le MLC appelle ainsi le FCC à rompre définitivement avec cet héritage et à œuvrer pour la souveraineté totale de la République Démocratique du Congo, affranchie de toute forme de domination étrangère.

Enfin, le MLC insiste sur l’importance de cette rupture, qui selon lui, est cruciale pour l’avenir du pays. Le parti de Jean-Pierre Bemba exhorte les dirigeants actuels du FCC à mettre de côté leurs affiliations passées et à contribuer à la construction d’un Congo plus libre, plus juste, et plus prospère pour ses citoyens.

la rédaction

You May Also Like

RDC : Augustin Kabuya met en garde les acteurs politiques face à l’instabilité

Kasaï 2 : Paiement Effectif des Arriérés de Salaires des Enseignants de la Province Éducationnelle 2

Débat sur le budget 2026 : le député Garry Sakata redoute la dissolution de Fomin et le prélèvement excessif sur le secteur minier

RDC/IGTR: L’Inspecteur Général de la Territoriale, Fekey Roger Lumbila promet de relever les défis de l’Inspection Général à la Territoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *