RDC :la lutte contre la corruption passe par des Sanctions sévères ( Constant Mutamba)

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a affirmé le 3 mars 2025, lors du lancement de la campagne nationale de sensibilisation des jeunes Congolais à la lutte contre la corruption et au patriotisme, que des sanctions strictes sont cruciales pour que les efforts de lutte contre la corruption portent véritablement leurs fruits.

Devant un auditoire de plus de 2 000 jeunes à Kinshasa, le ministre n’a pas mâché ses mots : « La lutte contre la corruption sera vouée à l’échec tant que les auteurs de détournements de fonds publics ne seront pas sanctionnés. » Selon lui, il est indispensable de donner l’exemple et de mettre fin à l’impunité qui sévit dans les rangs des responsables publics.

Mutamba a expliqué que l’un des moyens d’atteindre cet objectif serait la création d’un parquet financier spécialisé. Ce projet de loi, qui pourrait être présenté à l’Assemblée nationale lors de la session de mars 2025, viserait à renforcer la répression des crimes économiques et financiers. Pour lui, bien que l’Inspection générale des finances (IGF) effectue déjà des vérifications, des magistrats spécialisés seraient nécessaires pour juger les responsables des détournements de fonds publics.

Le ministre a insisté sur l’urgence d’une telle réforme pour combattre l’impunité, soulignant que l’adoption de cette loi serait un tournant majeur dans la lutte contre la corruption. Il a également appelé les jeunes à prendre leurs responsabilités en devenant des « ambassadeurs de l’intégrité » et à contribuer activement à la construction d’une République Démocratique du Congo plus juste et prospère.

C.K

You May Also Like

RDC : Augustin Kabuya met en garde les acteurs politiques face à l’instabilité

Kasaï 2 : Paiement Effectif des Arriérés de Salaires des Enseignants de la Province Éducationnelle 2

Débat sur le budget 2026 : le député Garry Sakata redoute la dissolution de Fomin et le prélèvement excessif sur le secteur minier

RDC/IGTR: L’Inspecteur Général de la Territoriale, Fekey Roger Lumbila promet de relever les défis de l’Inspection Général à la Territoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *