RDC: André-Alain Atundu appelle Joseph Kabila à soutenir Félix Tshisekedi face à l’agression rwandaise

Dans un contexte de tensions croissantes entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, André-Alain Atundu, ancien porte-parole du Front Commun pour le Congo (FCC), a vivement appelé l’ex-président Joseph Kabila à se ranger derrière le président actuel, Félix Tshisekedi, dans la lutte contre l’agression rwandaise. Selon Atundu, il est crucial que l’ex-président appelle la population congolaise à l’unité nationale, afin de repousser l’ennemi et défendre la souveraineté du pays.

Lors d’une intervention médiatique, Atundu a souligné que le peuple congolais attend de Kabila qu’il mette de côté les différends politiques pour se concentrer sur la préservation du pays. « Le peuple congolais attend de l’ancien Président Joseph Kabila qu’il appelle les gens à se ranger derrière Félix Tshisekedi pour bouter l’ennemi hors du pays et ensuite créer les conditions pour discuter. Le contraire, c’est faire le jeu des étrangers », a-t-il déclaré, appelant à une solidarité nationale face à l’agression extérieure.

Les propos d’Atundu interviennent alors que la situation à l’est du pays continue de se dégrader avec les attaques menées par des groupes armés soutenus par le Rwanda. Le rôle de l’ancienne administration de Kabila, ainsi que de l’actuelle présidence, est scruté de près par la population et la communauté internationale. L’unité des leaders politiques congolais semble plus que jamais nécessaire pour garantir une réponse coordonnée à cette menace.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

Diplomatie/ tête Kyabula -Hilde Van à Lubumbashi : la Belgique affirme son soutien à l’intégrité territoriale de la RDC

situarion sécuritaire dans l’Est de la RDC : Le vice ministre de la justice exhorte la CPI à agir face aux crimes dans l’Est du pays

Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : tensions diplomatiques européennes : le veto du Luxembourg sur les Sanctions contre le Rwanda soulève des interrogations

crise sécuritaire dans l’Est : le gouverneur Jean Jacques Purusi instruit d’exercer ses fonctions à Uvira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *