Haut -Katanga : le couvre feu décrété à Kasumbalesa pour un mois

À partir du jeudi 27 février 2025, la ville de Kasumbalesa, située à la frontière avec la Zambie, sera soumise à un couvre-feu nocturne de minuit à 5h du matin, et ce, pour une durée d’un mois.

Cette mesure, officialisée par un arrêté du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, vise à lutter contre l’insécurité croissante dans la région.

Le gouverneur a précisé que l’objectif est de « permettre l’identification des criminels et leur mise à la disposition des services judiciaires ».

Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures similaires prises dans d’autres villes du Haut-Katanga, telles que Lubumbashi et Likasi, où des résultats positifs ont été enregistrés après l’instauration de ces restrictions nocturnes.

Kasumbalesa, en tant que carrefour économique majeur pour les échanges entre la République démocratique du Congo et la Zambie, pourrait voir ses activités commerciales impactées par cette restriction.

De nombreux commerçants et transporteurs, qui assurent le transit des marchandises jusque tard dans la nuit, devront adapter leurs horaires.

les autorités se veulent rassurantes, soulignant que cette mesure était attendue par une population inquiète des récentes vagues de violence.

Cedrick Katay Kalombo
Depuis Lubumbashi

You May Also Like

Haut-Katanga : le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend plaide pour une école « forte, inclusive et enracinée dans les valeurs du pays »

Éducation de base : Le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend prône l’excellence pédagogique à Lubumbashi

Lubumbashi : Le Complexe Scolaire La Shekinah, une école d’excellence ouverte à tous

EPST Haut-Katanga 1 : Le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend appelle les finalistes à la discipline après l’Exetat 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *