RDC-Commémoration de la 43è anniversaire de l’UDPS : « Le Congo n’est pas un abattoir » (Docteure Wivine Ngandu)
Docteure Wivine Ngandu, vice-fédérale de l’UDPS en charge de la mobilisation du Haut-Katanga, a mis en garde Paul Kagame, au cours d’une interview à TOP243NEWS, ce 24 février.
« La République démocratique du Congo n’est pas un abattoir », pour Paul Kagame, dit-elle en duplex depuis Lubumbashi.
Wivine Ngandu s’est exprimé lors de la célébration du 43ème anniversaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) célébré le samedi 15 février dernier à Lubumbashi.
C’est pour la nième fois qu’elle a tonné vis-à-vis du Président rwandais Paul Kagame sur ses actes des génocide dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Pour la fédérale de l’UDPS Lubumbashi,1 en sa qualité de chargée de la mobilisation, elle a lancé un appel pressant à la sauvegarde de l’unité nationale et à la défense de la patrie face à l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Elle a souligné l’urgence d’une mobilisation patriotique pour protéger l’intégrité territoriale du pays et garantir la paix aux populations meurtries.
Dr Wivine Ngandu a réaffirmé sa loyauté et son soutien indéfectible au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , sur la victoire diplomatique.
Aussi, elle l’a dit parce que le Chef de l’Etat n’est ménage aucun effort pour l’aboutissement progressif.
Ella par ailleurs félicité la Cheffe du Gouvernement, Mme Judith Suminwa Tuluka en sa qualité de la première Première ministre d’avoir fait craquer le Président Paul Kagame lors du 38e sommet annuel de l’Union africaine qui s’est tenu le 14 février de l’année en cours à Adidas-Abeba en Éthiopie.
Docteure Wivine Ngandu Malu, admire et félicite le sang froid de la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner dans la défense de la natation au conseil de sécurité, lors de l’assemblée générale extraordinaire de l,ONU sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, le 27 janvier de l’année en cours au siège de l’ONU à New-York aux USA.
Par ailleurs, Dr Wivine Ngandu a salué la mémoire du père de la lutte pour la démocratie, le Docteur Etienne Tshisekedi Wa-Mulumba d’heurese memoire, pour la création de l’UDPS depuis 1982, avant de saluer l’engagement historique du parti en faveur de la démocratie, de la justice et du bien-être du peuple congolais.
Aussi, elle a exhorté les combattants et sympathisants de l’UDPS à poursuivre leur soutien indéfectible au président Félix Tshisekedi, qu’elle considère comme une véritable bénédiction pour la RDC.
Mike Pakoto.