Réguler le sort des 1.400 individus réfugiés à Goma tel est l’appel de la Monusco

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a appelé, vendredi 21 février, à trouver une solution d’urgence pour le transfert en toute sécurité des personnes ayant trouvé refuge dans les bases de la mission à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu tombée dans l’insécurité. Bintou Keita a fermement déclaré qu’elle ne céderait pas aux pressions du M23, qui exige la remise de ces individus.

Bintou Keita, qui était l’invitée du point de presse quotidien de l’onu à New York, a indiqué que plus de 1.400 individus « à haut risque », y compris des femmes et des enfants, s’étaient abrités dans les bases de la Monusco dans l’est de la RDC, suite à la chute de Goma, le 28 janvier dernier. 
« Malgré la situation instable dans l’Est du pays, la Monusco reste déterminée à assurer leur sécurité », a déclaré Bintu Keita, qui s’exprimait par visioconférence depuis Kinshasa, la capitale congolaise.
À l’heure actuelle, la mission continue de répondre à des demandes de protection de la part de défenseurs des droits de l’homme, notamment des femmes, qui subissent des menaces ou risquent d’être victimes d’attaques.

La cheffe de la Monusco a réaffirmé que la mission entendait s’acquitter de son devoir de protection des individus non armés cherchant refuge à l’intérieur de ses bases, conformément au droit international humanitaire.
« La situation actuelle est cependant intenable en raison du nombre considérable de personnes sous notre protection », a toutefois reconnu la haute responsable.  Elle a notamment mentionné les conditions de vie difficiles dans les bases de la Monusco et les ressources limitées dont dispose la mission.
Madame Keita a par conséquent appelé à trouver de toute urgence une solution « sûre, digne et soutenue par la communauté internationale » pour transférer les personnes actuellement dans les bases de la Monusco vers un lieu sécurisé, « dans le plein respect de leurs droits et de leur libre arbitre ».

Dieudonné Ignace Muhendo

You May Also Like

Interdiction de morcellement parcellaire sans autorisation préalable par le ministre de l’urbanisme

Haut-Katanga : le général Eddy Kapend remobilise les troupes à la guerre d’agression

Haut -Katanga : prolongation du couvre-feu à Lubumbashi et Likasi

RDC: le vice premier ministre de la défense exhorte la population de Mwene-Ditu à rejeter le les discours haineux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *