RDC: le vice premier ministre de la défense exhorte la population de Mwene-Ditu à rejeter le les discours haineux

Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwandianvita, est arrivé samedi à Mwene Ditu, une ville située dans la province de Lomami, au centre de la République Démocratique du Congo, pour une mission de sensibilisation dans le grand Kasaï. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de l’appel à l’unité et à la vigilance face à la menace d’agression que subit le pays.

Lors d’un meeting organisé dans la ville ferroviaire de Mwene Ditu, le ministre a exhorté la population à rejeter toute forme de discours haineux et tribalistes, particulièrement en cette période délicate où la RDC fait face à l’agression du Rwanda, par le biais de ses supplétifs, le groupe rebelle M23.

« J’exhorte toute la population de la ville ferroviaire de Mwene Ditu, tous âges confondus, à doubler de vigilance et à rejeter tout discours de la haine et teinté de tribalisme. Restons derrière la vision du Président de la République et Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, qui se bat bec et ongles pour préserver la paix à travers le territoire national. Ne donnons pas l’occasion à l’agresseur rwandais et ses supplétifs de M23 », a déclaré Guy Kabombo Mwandianvita.

Le Vice-Premier ministre a également lancé un appel au patriotisme et à la solidarité, soulignant que seule une nation unie pourra mettre fin à la violence imposée par les forces hostiles. « Ensemble et unis, nous allons mettre fin à la situation que nous subissons de la part de nos ennemis. D’où l’appel à plus de patriotisme que je lance à tout le monde, pour ainsi éviter de tomber dans le jeu des agresseurs qui pillent et violent », a-t-il ajouté.

Cette mission vise à renforcer le soutien populaire à la lutte pour la paix et à sensibiliser la population sur l’importance de l’unité nationale face aux défis actuels. Le ministre a également réitéré l’engagement du gouvernement à restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire congolais.

La population de Mwene Ditu, tout comme celle du reste du Kasaï, se trouve dans une période de grandes incertitudes en raison des tensions sécuritaires, mais la visite du vice-Premier ministre et ses appels à la cohésion nationale semblent répondre à une volonté de rassembler les forces pour une résistance commune face aux agressions extérieures.

La rédaction

You May Also Like

Réguler le sort des 1.400

Haut-Katanga : le général Eddy Kapend remobilise les troupes à la guerre d’agression

Haut -Katanga : prolongation du couvre-feu à Lubumbashi et Likasi

Maï-Ndombe : Neuf miliciens Mobondo neutralisés et plus de 60 vaches récupérées par les FARDC lors des opérations Ngemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *