Haut- Katanga : le maire de Kasumbalesa appelle à la vigilance face aux rumeurs d’attaque rebelles
Face aux rumeurs d’une possible incursion rebelle à la frontière entre la République démocratique du Congo et la Zambie, le maire de Kasumbalesa, André Kapampa, a appelé ce samedi 22 février la population à la vigilance et à signaler tout mouvement suspect.
Des vidéos et des audios circulant sur les réseaux sociaux ont semé la panique en affirmant que la ville était encerclée par des groupes armés. Dans une mise au point, le maire a fermement démenti ces informations.
> « Nous avons entendu des audios et vidéos parlant de l’encerclement de la ville et de l’entrée d’une colonne rebelle. Je tiens à rassurer la population : ce sont de fausses informations. La situation est calme, et la frontière fonctionne normalement. »
Le maire a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre la population et les forces de sécurité pour prévenir toute menace potentielle.
> « Je demande à tous les habitants de signaler immédiatement à la police ou à l’armée tout comportement suspect. La sécurité est l’affaire de tous. »
Alors que le pays fait face à une situation sécuritaire préoccupante, notamment à l’est de la RDC, les autorités locales redoublent d’efforts pour maintenir la stabilité dans le Haut-Katanga. Les activités économiques et le trafic à la frontière de Kasumbalesa continuent de se dérouler normalement, selon les autorités.
Cedrick Katay Kalombo