Agression rwadaise : le Tandem Kizito et Muyaya dévoile les raisons pour lesquelles les ressources minières de l’Est sont pillées
Le mardi 18 février 2025, un briefing de presse spécial a été organisé, et diffusé sur la RTNC pour aborder le pillage des ressources minières en République démocratique du Congo (RDC), en particulier dans sa région orientale, et pour exposer les raisons de la guerre d’agression rwandaise. Cette rencontre a été co-animée par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et le ministre des Mines, Kizito Pakabomba.
Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a exprimé sa préoccupation quant au fait que la population congolaise ne bénéficie pas pleinement de ses ressources naturelles. Il a souligné que la RDC, notamment sa partie est, est dotée d’importants gisements d’or, mais que l’exploitation artisanale n’est pas comptabilisée en RDC car elle est évacuée vers le Rwanda. Il a également déploré les conséquences dramatiques de cette situation, notamment les violences infligées aux populations locales, y compris les viols, les meurtres d’enfants et les conditions de vie désastreuses résultant de l’agression du M23 soutenu par les forces rwandaises.
Pour rassurer la population, le ministre a précisé que le gouvernement congolais met en place des mécanismes nécessaires pour garantir que les minerais exportés ne proviennent pas de zones de conflit et respectent les droits humains, assurant ainsi une exploitation responsable et durable.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a ouvertement accusé le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC de mener cette guerre pour piller les ressources minières de la RDC. Il a rappelé que cette guerre est menée sur plusieurs fronts : militaire, diplomatique, judiciaire, économique, médiatique et spirituel.
Le ministre des Mines a également évoqué les circuits illicites d’exportation du coltan, précisant que les schémas illicites d’exportation qui passaient par Bunagana passent aujourd’hui par Kibumba, avec des exportations illicites vers le Rwanda. Ces circuits ont été pointés et indexés par les experts des Nations-Unies dans leurs différents rapports.
le ministre des Mines a dénoncé le fait que le Rwanda, pour la survie de son régime, pille et tue les populations congolaises. Il a souligné que le régime rwandais se sent menacé par les actions déjà entreprises par le gouvernement congolais. Il a également rappelé que les richesses générées par les minerais devraient servir à construire le développement de la RDC, mais que le Rwanda les utilise à son propre profit.
Cedrick Katay Kalombo