Formation des comités locaux de sécurité à Kinshasa : un pas vers une meilleure gouvernance urbaine

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a inauguré ce mardi 18 février à Kinshasa une session de formation destinée à 700 membres des comités locaux de sécurité des 24 communes de la capitale. Cette initiative vise à renforcer la collaboration entre les autorités locales et les citoyens pour une gestion plus efficace de la sécurité urbaine.

Les formations se dérouleront en deux sessions distinctes : l’une à la salle Virunga de l’immeuble de la territoriale et l’autre dans la grande salle de l’Institut national de la santé publique (INSPP). Ces assises s’inscrivent dans le cadre de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

Jacquemain Shabani Lukoo a souligné l’importance de ces comités dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale au sein des communautés. Il a également insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les autorités administratives, les forces de l’ordre et les citoyens pour lutter efficacement contre l’insécurité.

Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions entreprises par le gouvernement congolais pour améliorer la sécurité et la gouvernance locale. Récemment, le VPM a lancé l’opération « Ndobo » visant à lutter contre le banditisme urbain, notamment les groupes de « kuluna » à Kinshasa. De plus, des forums de paix et de réconciliation ont été organisés dans diverses provinces, comme la Tshopo, pour favoriser le dialogue et la résolution pacifique des conflits.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

RDC: un<< pacte social>> pour la paix et la cohésion nationale lancé à Lubumbashi

Kinshasa :304 kuluna transférés dans la prison de Luzumu au Kongo central pour désengorger les cachots

Haut-Katanga: les chauffeurs de transport à Kasumbalesa,interpellent les autorités face aux embouteillages persistants

RDC: plus de 11000 entreprises échappaient au fisc,l’IGF et la DGI frappent fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *