Conflit en cours dans le territoire de Fizi: affrontements entre les FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda

Des combats intenses se déroulent actuellement sur trois fronts dans le territoire de Fizi, notamment à Minembwe, EPÙPÙ et MIENGE. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les Patriotes Wazalendo, affrontent le groupe armé M23, allié au groupe Twirwaneho/Red Ntabara et soutenu par le Rwanda.

Tentatives de contrôle stratégique

Des sources fiables au sein du M23 révèlent que les rebelles hésitent à ouvrir un front sur l’axe Uvira – Fizi en raison du nationalisme prononcé de la population locale. Cependant, ils cherchent à prendre le contrôle de l’aérodrome de Minembwe pour faciliter l’acheminement de renforts et de matériel en vue d’un nouveau front sur les axes Uvira-Fizi-Baraka dans le Sud-Kivu, ainsi que sur les axes Maniema, Tanganyika et Haut-Katanga dans l’est de la RDC.

Présence du M23 à Minembwe

Le M23 est déjà présent à Minembwe par l’intermédiaire de sa branche Twirwaneho. Des affrontements ont eu lieu en décembre 2024, où la coalition rebelle Makanika-Red Tabara a tenté de prendre le contrôle de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe, mais a été repoussée par les FARDC.

Conseil de sécurité à Uvira

Un conseil de sécurité élargi est actuellement en cours dans la ville d’Uvira, visant à coordonner les efforts de défense face à l’escalade des tensions dans la région.

La situation reste volatile, et les autorités congolaises intensifient leurs efforts pour sécuriser les zones stratégiques et protéger les populations locales.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

Kinshasa :Tragique accident de Bus à Kalamu une victime retrouvée sous le véhicule

Condamnation de la stigmatisation des Swahiliphones à Kinshasa par la CENCO

une dizaine des corps sans vie des jeunes retrouvés dans une maison inachevée à Goma

Interdiction de morcellement parcellaire sans autorisation préalable par le ministre de l’urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *