Kinshasa: une vague de criminalité déjouée dans plusieurs communes de la capitale

Les quartiers de Kinshasa vivent un climat d’insécurité croissant, marqué par des actes criminels qui ne cessent de se multiplier. Du jeudi 13 au vendredi 14 février 2025, plusieurs incidents ont été signalés dans les communes de Ngaliema, Bumbu, Kasa-vubu et Lemba, mettant en évidence la détermination des malfaiteurs à opérer de jour comme de nuit, semant la terreur parmi la population.

Dans la matinée de vendredi, la police de Kinshasa a réussi à déjouer une tentative de braquage à Binza-Pigeon, dans la commune de Ngaliema. Des criminels, armés et prêts à commettre leur forfait, ont été confrontés à l’intervention des forces de l’ordre. Après un échange de tirs, les assaillants ont été contraints de fuir, laissant derrière eux une voiture de marque IST qu’ils utilisaient pour leur méfait.

Le même jour, dans la commune de Kasa-vubu, un autre braquage a secoué la rue Kanda-Kanda. Des hommes armés ont attaqué un bureau de change à 8h du matin. Avant l’intervention de la police, les braqueurs ont emporté une importante somme d’argent et blessé le propriétaire du bureau, qui a été hospitalisé après avoir reçu des balles.

Les événements criminels ne se sont pas arrêtés là. La veille, jeudi soir, un braquage similaire a eu lieu près de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), dans la commune de Lemba. Les malfaiteurs ont dévalisé un bureau de change, prenant une somme d’argent considérable. L’intervention rapide de la police a permis d’éviter un plus grand drame, bien que des échanges de tirs aient résonné dans la zone.

En fin de nuit, entre 2h et 3h du matin, dans la commune de Bumbu, les criminels ont frappé rue Tatamena, entre Birmanie et Assossa. Cette fois, c’est un cambiste du nom de LK qui a été la cible des malfaiteurs. Des biens, un véhicule et une somme d’argent ont été emportés. L’intervention policière a eu lieu après que les malfaiteurs se soient enfuis.

Ces actes criminels témoignent de l’ampleur des défis en matière de sécurité à Kinshasa, et soulignent la nécessité pour les autorités de redoubler d’efforts pour protéger la population. Les habitants, pris entre l’insécurité grandissante et les interventions policières sporadiques, ne savent plus à quel saint se vouer pour garantir leur sécurité quotidienne.

La police de Kinshasa continue de multiplier ses efforts pour contrecarrer ces attaques, mais face à une criminalité aussi persistante, de nombreux Kinois appellent à un renforcement des mesures de sécurité dans la capitale.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

Kinshasa :Tragique accident de Bus à Kalamu une victime retrouvée sous le véhicule

Condamnation de la stigmatisation des Swahiliphones à Kinshasa par la CENCO

une dizaine des corps sans vie des jeunes retrouvés dans une maison inachevée à Goma

Interdiction de morcellement parcellaire sans autorisation préalable par le ministre de l’urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *