Judith Suminwa est arrivée ce vendredi 14 février à Addis-Abeba
La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa, est arrivée ce vendredi 14 février 2025,à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour représenter le président Félix Tshisekedi à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). Cette session se concentrera sur la situation sécuritaire en RDC et au Soudan.
Selon la Primature congolaise, l’objectif principal de la mission de Mme Suminwa est de plaider en faveur du retrait des troupes rwandaises du Kivu, une région de l’est de la RDC où la présence de forces étrangères a suscité des préoccupations internationales croissantes.
La communauté internationale a exprimé son inquiétude face à la présence de forces étrangères dans l’est de la RDC. Par exemple, en janvier 2025, la France a condamné les affrontements au Nord-Kivu et a appelé au retrait des troupes rwandaises de la RDC. De même, en juillet 2024, la Belgique a exhorté le Rwanda à cesser immédiatement ses opérations militaires en RDC et à retirer ses troupes et son armement.
La réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA à Addis-Abeba représente une opportunité cruciale pour la RDC de mobiliser le soutien international en vue d’une résolution pacifique du conflit et du rétablissement de la souveraineté nationale.
La Première ministre Suminwa, en tant que première femme à occuper ce poste en RDC, est déterminée à renforcer les efforts diplomatiques pour garantir la paix et la stabilité dans la région du Sud- Kivu.
Cedrick Katay Kalombo