Situation sécuritaire dans l’Est : pour les violences commises contre les femmes et les enfants dans l’Est du pays l’UNICEF est préoccupé

La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, est extrêmement préoccupée par les violences commises contre les femmes et les enfants au cours des deux dernières semaines dans l’Est de la RDC. Le nombre de victimes des violences sexuelles accueillies dans 42 centres de santé a quintuplé.

Catherine Russell se base sur les données fournies par ses partenaires. Elle met en exergue de graves violations commises contre les femmes et les enfants par les belligérants, notamment par des viols et d’autres formes de violence sexuelles. 

Les exactions atteignent des niveaux jamais connus ces dernières années. Les structures médicales sont incapables d’assurer la prise en charge des victimes d’agressions sexuelles, en raison du manque de médicaments pour éviter la contamination au VIH.

De plus, les zones rurales font l’objet d’attaques et de bombardements. Les déplacés ont été contraints de quitter les camps. 

La situation s’est aggravée en raison du recrutement des enfants par des milices locales. L’UNICEF invite fermement les acteurs du conflit à mettre un terme à ces pratiques.

« Les parties au conflit doivent cesser et empêcher sans délai les violations graves des droits des enfants, et prendre des mesures concrètes pour protéger les civils et les infrastructures vitales, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire », indique le document.

Au cours des deux dernières semaines, l’UNICEF annonce avoir recensé plus de 1 100 enfants non accompagnés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, un chiffre qui risque d’être revu à la hausse.

Dieudonné Ignace Muhendo

You May Also Like

Kinshasa :Tragique accident de Bus à Kalamu une victime retrouvée sous le véhicule

Condamnation de la stigmatisation des Swahiliphones à Kinshasa par la CENCO

une dizaine des corps sans vie des jeunes retrouvés dans une maison inachevée à Goma

Interdiction de morcellement parcellaire sans autorisation préalable par le ministre de l’urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *